X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’histoire des frères Stastny à Télé-Québec

durée 20 novembre 2010 | 20h46
  • Rivière-du-Loup - Télé-Québec présentera le documentaire Stastny en deux parties les 1er et 8 décembre prochains, à 19 h. On y dresse le portrait de Peter Stastny et, en parallèle, de ses deux frères Anton et Marian, dont les exploits ont marqué l’histoire du hockey.

    Les trois frères abordent leur adolescence en Tchécoslovaquie communiste, où ils ont fait leurs débuts en tant que joueurs du Slovan Bratislava, l’équipe nationale de la Tchécoslovaquie. Leur synergie sur la glace était déjà palpable à cette époque. Très critique du système politique et de l’Union soviétique, Peter n’entrevoit pas un avenir très reluisant dans son pays d'origine. À cette époque, le KGB fait pression sur lui afin qu’il collabore avec eux lors de ses voyages à l’étranger. S’il refuse, il risque de perdre le privilège de jouer pour la Tchécoslovaquie.

    En fuite vers l’Amérique

    Afin de fuir ce contexte politique et de se construire une vie meilleure, Peter et Anton Stastny prennent la décision de quitter le pays de manière clandestine, lors d’un voyage à Innsbruck, où ils disputaient le championnat européen. Averti à la dernière minute, et en l’absence de sa femme et de ses trois enfants, Marian n’a pu suivre ses frères. S’ensuivra une période noire pour lui, sa famille et ses proches. Subissant les foudres du régime communiste, il sera dès lors suspendu de l’équipe tchécoslovaque et sera mis sous surveillance 24 heures sur 24!

    Leurs débuts au sein des Nordiques


    Le 25 août 1980, les Nordiques de Québec annoncent officiellement l’arrivée des deux frères Stastny, Peter et Anton, au sein de l’équipe. Ce sont eux qui vont permettre aux Nordiques de participer pour la première fois aux séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. Un an plus tard, Marian s’enfuit à son tour de la Tchécoslovaquie, accompagné de sa famille, et rejoint ses frères chez les Nordiques de Québec! Le trio d’enfer est désormais réuni et ses performances sont spectaculaires. Les frères Stastny sont devenus en quelque sorte les premiers immigrants à être considérés comme des héros dans la ville de Québec.

    Après le hockey, l’implication politique

    Suite à leur brillante carrière de hockeyeurs, Peter et Marian choisissent de mettre leurs talents et leur renommée au service de leur mère patrie. Ils n’ont pas oublié tous les compatriotes restés derrière, qui ont payé de leur liberté les longues années du régime communiste. Marian devient président de la diaspora slovaque et, le 25 mars 1988, il organise à partir du Canada un rassemblement sans précédent contre le régime totalitaire en Tchécoslovaquie pour soutenir ses compatriotes. Cet événement deviendra un moment marquant dans la chute du régime soviétique. Peter, quant à lui, a choisi de retourner en Slovaquie pour devenir député à l’Union européenne et chef de la délégation slovaque. Il siège aujourd’hui à Bruxelles et retourne chaque semaine chez lui, à Bratislava.

    commentairesCommentaires

    1

    • GS
      Gilles Savoie
      temps Il y a 13 ans
      Très bel article,beau documentaire en perspective ,qui traite de 3 gars courageux, et qui nous ont tellement donné de belles soirées de hockey,a l'époque.Ca va surement nous rappeler de beaux souvenirs!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...