X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la bibliothèque de l’école Vents-et-Marées de Cacouna

durée 19 novembre 2010 | 14h33
  • Rivière-du-Loup - C’est avec beaucoup de fierté que le directeur Yves Ouellet a procédé, le 16 novembre dernier, à l’inauguration de la bibliothèque de l’école Vents-et-Marées de Cacouna, et ce, en présence des élèves, des membres du personnel et de représentants de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    Au cours des prochaines semaines, les élèves seront invités à participer à un concours en vue de trouver un nom à ce nouvel espace qui leur permettra de développer leur goût de la lecture tout en améliorant leur maîtrise du français. Pour stimuler la fréquentation, l’équipe-école prévoit la tenue de différentes activités : animation par des conteuses et conteurs, etc.

    « Le réaménagement de notre bibliothèque est, de raconter M. Ouellet, une belle histoire qui implique différents personnages. En septembre 2009, Mme Madeleine Dufour est venue nous proposer son aide. Nous avons mis en place un petit projet qui est devenu grand avec le temps. S’est ajoutée comme bénévole Mme Danielle Sirois. Ensemble, nous avons créé un espace intéressant qui favorise la lecture. Nous espérons que ce local soit le plus utilisé avec le gymnase. Quelque 4 500 livres font partie de la collection dont plusieurs milliers de livres sont neufs. La gestion des prêts est maintenant assurée par un système informatique. Aux élèves maintenant de bien prendre soin de leur nouvel environnement. »

    Le directeur des écoles Vents-et-Marées, Desbiens et Saint-Modeste a indiqué que la bibliothèque se distingue par sa fonctionnalité. Un système de classement permet de retracer rapidement les livres dans les étagères qui ont été conçues pour être mobiles, permettant de modifier la configuration de la salle en fonction des besoins. Un coin lecture où l’on retrouve un fauteuil et un banc a été aménagé.

    Un mur garni d’un panneau d’affichage appelé Un trésor de mots a été conçu pour permettre aux élèves qui trouvent des mots dont ils ne connaissent pas le sens, de les inscrire via des bulles comme celles qu’on retrouve dans les bandes dessinées. Enfin, deux magnifiques tableaux grand format en lien avec les arts du cirque, des réalisations de Mme Christine Bélanger, viennent égayer le nouvel espace.

    Soulignons en terminant que ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de différents partenaires dont l’équipe-école, la direction, la commission scolaire et des membres de la communauté.

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Noella
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour la réalisation de ce beau projet. Une bibliothèque est une grande richesse. Les enfants et bien d'autres personnes vont en profiter longtemps. Félicitations à tous les intervenants...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...