2 nouveautés aux Éditions Trois-Pistoles
Anthologie préparée et présentée par l’éminent bibliophile Réjean Olivier, Contes, légendes et récits de Lanaudière constitue le 12e titre de la collection Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs.
Le pays de Lanaudière, qui occupa longtemps une position stratégique dans la colonisation de la vallée du Saint-Laurent, est certes l’un des plus riches du Québec par l’histoire et la culture qui en ont marqué l’évolution depuis ses commencements. Les Amérindiens, premiers occupants des lieux, ne firent pas la vie facile aux arrivants français mais la paix conclue, le pays de Lanaudière se peupla rapidement, donnant naissance à plusieurs des plus belles seigneuries du Québec et devenant le paradis des entrepreneurs, des maisons d’enseignement, des historiens, des romanciers et des poètes.
C’est à Réjean Olivier, un passionné d’histoire, personnage pivot de la vie culturelle de son coin de pays, éminent bibliophile, bibliothécaire, éditeur et lui-même auteur, il a notamment publié le Dictionnaire des auteurs de Lanaudière, qu’a été confiée la tâche de préparer l’ouvrage, tâche dont il s’est acquitté avec le doigté d’un véritable chef d’orchestre. Dans Contes, légendes et récits de Lanaudière, Réjean Olivier nous fait redécouvrir la fabuleuse histoire de cette région luxuriante qu’est Lanaudière : des guerres franco-iroquoises à l’établissement du sieur de La Vérendrye à l’île aux Vaches, de l’accueil des réfugiés acadiens à l’intégration des seigneurs anglais, de Madeleine de Repentigny à Louis Cyr, du meurtrier Tom Nulty à la culture du tabac.
Réjean Olivier donne ainsi la parole à des conteurs aussi colorés que les ceintures fléchées qui ont fait la gloire de Lanaudière, dont les Adélard Lambert, Louis-Joseph Doucet, Marcel Dugas, Robert de Roquebrune, Honoré Beaugrand et Rita Lasnier. Somme toute, une œuvre rien de moins que monumentale.
Devant un rideau de scène
Devant un rideau de scène de Réal-Gabriel Bujold est le 40e titre à paraître dans la collection Écrire de la maison d’édition des Trois-Pistoles. Dans cet ouvrage, l’écrivain, enseignant, journaliste, metteur en scène et éditeur répond enfin à cette grande question : « Mais pourquoi ai-je tant écrit et ne puis-je m’arrêter? ».
Réal-Gabriel Bujold est né à Val d’Espoir, dans ce pays de la Gaspésie dont il ne peut s’éloigner de cœur et d’esprit, l’âme accrochée aux échoueries et aux grands vents. C’est donc chaussé de ses sabots de mangeux de morues qu’il parcourra le monde littéraire québécois, signant plus d’une quinzaine de romans dont Le P’tit Ministre-les-pommes et La Maîtresse d’école ménopausée, aussi des nouvelles, des essais, des romans jeunesse et des pièces de théâtre. En 1981, il était mis en nomination pour l’obtention du Prix France-Québec, il a reçu le Prix du Mérite gaspésien en 1986 pour son engagement social et littéraire envers son pays d’origine et le Prix Arthur-Buies du Salon du livre de Rimouski en 1989 pour l’ensemble de son oeuvre.
Tout en oeuvrant dans le monde de l’enseignement pendant plus de trente-cinq ans, l’auteur gaspésien a été directeur du théâtre de L’Écran, président du mouvement Sauvegarde-Gaspésie et fondateur du journal Le Cormoran déchaîné devenu Le Cormoran apprivoisé qu’il distribuait dans son village natal de Val d’Espoir. Réal-Gabriel Bujold s’est également investi avec grande énergie et talent dans l’écriture et la mise en scène de pièces de théâtre pour enfants. Le parcours et les motivations que nous dévoile Réal-Gabriel Bujold dans son ouvrage Devant un rideau de scène sont à l’image du pays ancré dans son cœur parce que façonné de marées montantes généreuses et sentant bon le fleuve-océan si inspirant.
Commentaires