Éric Bertrand publie « Mali, terre des hommes »
Plus qu’un simple livre, l’ouvrage, qui paraît dans la collection « Les calepins des aventuriers », constitue un geste social alors que tous les droits d'auteur serviront la cause du reboisement.
En effet, pour chaque livre vendu, des arbres seront plantés au Mali. C’est à l’âge de 39 ans, après avoir complété le programme Coopérant–Volontaire du Cégep de Rivière-du-Loup, qu’Éric Bertrand a laissé derrière lui, femme et enfants pour un stage au Mali. Il raconte dans son livre empreint d'humour, ses cinq mois passés là-bas consacrés à l’exploration d’une culture méconnue et très riche.
L’auteur nous transporte dans ce pays au sol aride en nous décrivant bien le quotidien des gens qui le peuplent. Éric Bertrand propose un récit de voyage, certes, mais d’abord un livre de rencontres humaines décrites avec passion, empathie, avec des mots qui font ressentir la chaleur du Mali. Ce sera pour lui une rencontre foudroyante, puissamment vécue et qui changera sa vie.
Grâce à ce récit, le lecteur découvrira une société particulière, une Afrique troublante par des rencontres humaines et différentes au cœur d’une société patriarcale. Rappelons que l’on peut suivre l’évolution des choses à la page Facebook « Mali, terre des hommes » pour savoir combien d’arbres seront plantés au Mali en juin prochain.
Le programme Coopérant–Volontaire offert par le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup s'adresse aux personnes intéressées à participer à la réalisation de projets de coopération dans les pays en développement.
Comprenant une session théorique de 15 semaines à Rivière-du-Loup et un stage pratique de 18 semaines en Afrique (Mali et Burkina Faso) et en Bolivie. Ce programme est sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.) en Coopération internationale.
Commentaires