Lac-des-Aigles inaugure sa nouvelle bibliothèque
Le maire, Claude Breault, ainsi que les membres du conseil municipal et du comité de la bibliothèque ont accueilli près de quatre-vingt personnes afin de présenter à tous le fruit de leurs efforts. Le projet a été déposé en 2008 et a demandé beaucoup de travail, surtout en ce qui a trait à l’intégration du bois, ressource naturelle du milieu.
Plusieurs dignitaires étaient présents, dont entre autres Irvin Pelletier, député de Rimouski-Neigette, Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, plusieurs maires des municipalités environnantes et des représentants d’organismes du milieu culturel du Bas Saint-Laurent.
Mentionnons que le projet a été rendu possible grâce à la participation financière du Ministère de la culture, de la communication et de la condition féminine du Québec, du Pacte rural témiscouatain et de la Municipalité de Lac-des-Aigles.
Au cours de la cérémonie, M. Breault a procédé au dévoilement du nom de la nouvelle bibliothèque, la Bibliothèque municipale Isabelle-Beaulieu, en l’honneur de sa fondatrice. Madame Beaulieu était une amoureuse de la lecture et s’est beaucoup impliquée dans son milieu au cours de sa vie. L’œuvre d’art choisi dans le contexte de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, a également été dévoilé.
Il s’agit ici d’une œuvre morcelée en cinq images, extraite de la série Terre Mer Correspondance réalisée par Steve Leroux, artiste rimouskois, qui était présent pour expliquer sa démarche. Lise Leblanc, responsable de la bibliothèque a aussi présenté un conte « animé » en faisant participer des enfants de la municipalité. Ceux-ci sortaient d’un livre géant à chaque fois qu’ils étaient nommés dans le conte.
Irvin Pelletier, Steve Leroux, Isabelle Michaud, Claude Breault, Lise Leblanc et Serge Fortin.
L’activité s’est déroulée dans les magnifiques lieux de la nouvelle bibliothèque, où il fera bon lire, découvrir, apprendre, naviguer sur Internet et s’émerveiller de tant de belles choses. La bibliothèque dans un milieu rural constitue « le » milieu culturel pour la population.
C'est pourquoi dans la bibliothèque se retrouvent un lieu d’apprentissage (avec le CACI Biblionet et la visioconférence qui suivra sous peu) où des cours sont donnés (informatique, espagnol, etc.), un lieu de lecture, un lieu d’animation pour les enfants (contes, soirées de films et popcorn, bricolages, etc.) et un lieu de rencontres chaleureuses.
Le comité invite donc la population à venir déguster un bon café, à s’installer pour y faire la lecture et à prendre un temps pour découvrir l’œuvre qui est parfaitement intégrée au lieu. Il invite également la population à noter les nouvelles heures d’ouverture, soit lundi de 13 h 30 à 15 h, le mardi et le mercredi de 19 h à 20 h30. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter madame Francine Beaulieu, directrice générale, au 418 779-2300, poste 1.
Commentaires