Une première assemblée publique d’information réussie
Cette rencontre avait été orchestrée afin d’informer la population sur les activités de la dernière année et sur le fonctionnement de l’organisme, le tout sur fond de transparence. « C’est capital de demeurer près des gens et d’être disponible pour eux » affirmait le directeur général Pierre Levesque.
La présentation s’est déroulée en compagnie de clients, bénévoles, partenaires et d’amants de la culture. Le menu de la soirée était varié et étoffé : dévoilement du rapport d’activités 2009-2010 ainsi que la formation des différents comités, présentation du rapport financier et des nouveaux outils marketing, explication du fonctionnement de la programmation et de la refonte des règlements généraux et politiques internes, présentation des améliorations apportées au Centre culturel à la suite de travaux de 1,2 millions de dollars qui y ont été effectués à l’automne 2009 pour l’achat d’un piano de concert, de rideaux mi-salle, d’un système de chauffage, l’amélioration des loges et des bureaux administratif, etc.
Bref, on a fait un tour complet des réalisations de la dernière année suivi d’une visite guidée de l’édifice (coulisses, loges, arrière-scène).
L’année 2009-2010 en résumé, c’est 62 spectacles en diffusion professionnelle, 30 048 spectateurs, une moyenne de 518 personnes par spectacle, un budget de près de 1 M $ et 66 % des revenus provenant de la billetterie.
L’aspect pédagogique de cette rencontre a permis d’expliquer aux gens comment se préparent des spectacles, quelle est la réalité des diffuseurs au Québec. « La qualité d’un spectacle ne se mesure pas au nombre de personnes présentes dans la salle. Nous nous devons de présenter des spectacles variés, de qualité, et nous nous faisons un devoir de respecter cet engagement », indiquait le président Gaétan St-Pierre.
Commentaires