Plusieurs nouveautés à Pohénégamook haut en couleur
Ce virage majeur, le comité organisateur l’a pris à la suite des problèmes causés par la température lors de l’édition 2010. Une température très chaude avait en effet causé bien des dommages pour un événement hivernal. « 70 % des activités ont été annulés l’an dernier », rappelle le directeur du festival, Patrick Cyr.
Changement de date
Premier changement majeur, Pohénégamook Haut en Couleur sera présenté plus tôt et sur une seule fin de semaine, du 26 au 30 janvier prochain. Les dates du festival ont été devancées de presque un mois. « C’est un festival d’hiver que l’on fait, on aimerait bien que ce soit l’hiver », de commenter M. Cyr.
De plus, le comité organisateur a annoncé que le site des activités est déplacé à l’OTJ du quartier Saint-Éleuthère. Cet endroit permettra au festival d’être moins dépendant de la nature en installant le chapiteau sur la terre ferme. « Nous pourrons également profiter d’un site ayant une patinoire à proximité et d’une configuration facilitant son aménagement. Un accès au lac est aussi à portée de la main. « Ainsi, 90 % des activités seront présentées sur la terre ferme », de préciser le président de l’événement, Daniel Blier. Il y aura autant d’activités que l’an dernier, mais sur trois jours comparativement à six auparavant.
Nouveautés
La course de patins extrême « Bud Light Crash Ice » s’avère la principale nouveauté. « Le terrain a déjà une pente de 225 mètres, nous sommes capables d’offrir une piste avec des sauts et des virages », de souligner le président. Une première dans l’est du Québec, on y attend des participants de partout le samedi 29 janvier.
Les organisateurs nous promettent également le plus gros party hivernal avec le Bal en blanc de style « rave » le vendredi 28 janvier. Deux DJ, du volume et beaucoup de lumières feront danser les adeptes de techno et électro-house sous le chapiteau. La tuque blanche sera donc de mise pour cette soirée. Un autobus fera le trajet Rivière-du-Loup aller-retour pour facilité les déplacements. Grâce à la collaboration des 4 Scènes du Témiscouata, le festival invite également les gens à venir entendre Jonathan Painchaud qui montera sur scène au Centre culturel de Pohénégamook, le mercredi 26 janvier à 20 h.
Autre nouveauté, un concours de bûcherons sera présenté le samedi 29 janvier. « Comme nous comptons plusieurs bûcherons dans notre région et que ce métier fait partie de nos racines, nous lançons un concours qui saura rejoindre son lot de participants et spectateurs », a-t-on expliqué.
Le festival investit cette année dans l’achat d’un cerf-volant géant. Notons que le cerf-volant de traction sera de retour avec la visite de plusieurs professionnels. Démonstrations, courses, animation, atelier et initiation seront du programme.
Le Tournoi de Pond Hockey sera remplacé par un défi hockey 3 étoiles qui conviera les amants de ce sport à un concours de confrontations des plus spectaculaires. Pour ceux et celles qui adorent bouger, une version enneigée de work out réchauffera les visiteurs.
Les duchesses et le couronnement d’une reine, spectacle de cirque pour enfants et la famille, les balades de traîneau à chiens et de carrioles, la pêche blanche, le feu d’artifice, le village famille, les tours de Go-Kart sur glace, les paramoteurs viennent appuyer les surprenantes nouveautés.
Quant à l’accélération de motoneiges, plus de 100 coureurs de partout au Québec et du Nouveau-Brunswick sont attendus. Celle-ci sera cependant présentée le 26 février sur les terrains du club Les Explorateurs.
Commentaires