X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 50 ans d’histoire du Foyer-Patro

durée 20 décembre 2010 | 21h27
  • Rivière-du-Loup - La Fondation des Oeuvres du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup a publié en 2009 l’histoire du Foyer-Patro. Deux volumes dont la vente remporte un véritable succès, qui de l’aveu même de la Fondation, lui a permis de faire ses frais à 98 %.

    Ces deux tomes de l’histoire du Foyer-Patro sont issus d'un méticuleux travail de recherche, un véritable travail de moine qu'a accompli l'auteur Gilles Dubé. Il en résulte une oeuvre riche, faisant non seulement office de documents d'archives, mais d'outils de références particulièrement riche quant au développement de l'éducation et des loisirs à Rivière-du-Loup.
     
    Les ventes des deux volumes traduisent bien la reconnaissance de l’institution. À ce sujet, le premier volume, « Le Foyer-Patro 1959-1969 - Une dynamique de développement régional », tiré à 500 exemplaires est épuisé. 
     
    Mieux encore, il ne reste plus qu’une trentaine d’exemplaires du tome 2, « Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 – Une présence toujours active », lancé en juillet de cette année.
     
    Vendue au coût de 25 $, l’œuvre de 384 pages est encore disponible à la Librairie J.-A. Boucher, à la Librairie du Portage, à la Coopérative étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup et à l’adresse : [email protected].
     
    « Nous nous rappellerons que le Foyer-Patro est l’ancêtre du Cégep de Rivière-du-Loup, qu’il a été un moteur de concertation locale et régionale. Son histoire nous montre une fois de plus que les hommes passent, mais que les institutions demeurent grâce à la concertation des leaders au-delà du temps, des croyances et des allégeances politiques », a tenu à souligner le président de la Fondation des œuvres du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup, Régis Malenfant.
     
    Le Foyer-Patro est l’ancêtre du Cégep de Rivière-du-Loup. Les deux volumes de cette tranche d’histoire sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires. Mentionnons seulement ici la ville de Rivière-du-Loup, le Cégep et la Commission scolaire de Rivière-du-Loup, la Société d’Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent, la Société Historique de la Côte du Sud et de nombreuses participations individuelles au niveau des témoignages, références et documents.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GCGM
      gilles chouinard g4r2h6 merci
      temps Il y a 10 ans
      j aimerais recvoir ce volume t el quanonce par la poste ayant ete etudiant dans les annee 1960 si cest possible aujour d hui maintenant age de 71 ans mon adresse sept iles codepostale g4 r 2h6 merci al avance au 333 gamache sept iles
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...