Rivière-du-Loup - La Fondation des Oeuvres du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup a publié en 2009 l’histoire du Foyer-Patro. Deux volumes dont la vente remporte un véritable succès, qui de l’aveu même de la Fondation, lui a permis de faire ses frais à 98 %.
Ces deux tomes de l’histoire du Foyer-Patro sont issus d'un méticuleux travail de recherche, un véritable travail de moine qu'a accompli l'auteur Gilles Dubé. Il en résulte une oeuvre riche, faisant non seulement office de documents d'archives, mais d'outils de références particulièrement riche quant au développement de l'éducation et des loisirs à Rivière-du-Loup.
Les ventes des deux volumes traduisent bien la reconnaissance de l’institution. À ce sujet, le premier volume, « Le Foyer-Patro 1959-1969 - Une dynamique de développement régional », tiré à 500 exemplaires est épuisé.
Mieux encore, il ne reste plus qu’une trentaine d’exemplaires du tome 2, « Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 – Une présence toujours active », lancé en juillet de cette année.
Vendue au coût de 25 $, l’œuvre de 384 pages est encore disponible à la Librairie J.-A. Boucher, à la Librairie du Portage, à la Coopérative étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup et à l’adresse :
[email protected].
« Nous nous rappellerons que le Foyer-Patro est l’ancêtre du Cégep de Rivière-du-Loup, qu’il a été un moteur de concertation locale et régionale. Son histoire nous montre une fois de plus que les hommes passent, mais que les institutions demeurent grâce à la concertation des leaders au-delà du temps, des croyances et des allégeances politiques », a tenu à souligner le président de la Fondation des œuvres du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup, Régis Malenfant.
Le Foyer-Patro est l’ancêtre du Cégep de Rivière-du-Loup. Les deux volumes de cette tranche d’histoire sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires. Mentionnons seulement ici la ville de Rivière-du-Loup, le Cégep et la Commission scolaire de Rivière-du-Loup, la Société d’Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent, la Société Historique de la Côte du Sud et de nombreuses participations individuelles au niveau des témoignages, références et documents.
1 commentaires