Centre culturel: un bilan de mi-saison des plus satisfaisants
Comme la deuxième portion du calendrier s’avère aussi prometteuse en terme de qualité de programmation, on peut déjà prédire que l’année 2010-2011 en aura été une de grand cru…
Mais pas question pour eux et l’équipe de se complaire et de s’asseoir sur leurs lauriers. Le but est d’améliorer de façon constante un produit et le service l’accompagnant et d’en donner afin que le client qui fréquente le Centre culturel y trouve entière satisfaction.
Cet automne, on a présenté 27 spectacles, de septembre à décembre. En deuxième portion, 33 autres événements sont prévus pour une programmation qui en aura englobé 60. L’assistance totale aux divers spectacles de l’automne a été de 11 900 spectateurs, soit une assistance moyenne de 410. L’assistance moyenne au Cabaret des mauvaises habitudes a été de 134 spectateurs. Celle enregistrée à la Salle Alphonse-Desjardins a été de 458.
Pierre Lévesque signale que l’objectif de la Corporation du Centre culturel n’est pas tant d’emplir des salles que de donner dans la diversité afin de toucher le plus de clientèles possible. « Sinon, nous n’aurions qu’à cibler une quinzaine de spectacles où nous ferions salle comble et le tour serait joué. »
À preuve, on a présenté deux spectacles de théâtre, un de danse, 10 de musique et chanson dont quatre au Cabaret des mauvaises habitudes, deux concerts classiques, trois Grands Explorateurs, quatre d’humour, trois pour la famille et deux de variété.
Les bons coups de l'automne
Pierre Lévesque et Marie-Claude Durand estiment que la Corporation du Centre culturel a fait de bons coups avec le lancement du Cabaret des mauvaises habitudes, un site de diffusion alternatif offrant un grand potentiel dans un nouveau concept qui plaît au public, et les activités gratuites pour les enfants avant chacun des spectacles « famille », concept qui se poursuivra en 2011.
Cet automne, les jeunes pouvaient s’adonner à diverses activités tels que jeux gonflables, atelier de dessins et peinture et atelier de cirque. D’autre part, le tirage de crédit-voyages de 300 $ à chacune des soirées des Grands-Explorateurs a aussi été très apprécié.
On a fait salle comble avec Messmer, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (OSE) et le Dr Grenier, Bobby Bazini (Cabaret) et les Clowns du Carrousel. Des concerts classiques furent grandement appréciés, notamment Giorgia Fumanti (4 décembre). « Les gens ont appelé et envoyé des courriels le lundi matin pour nous remercier d’avoir produit ce concert. À la suite du concert de l’OSE, plusieurs spectateurs ont exprimé leur désir d’avoir un orchestre symphonique l’an prochain. »
Les améliorations
Au chapitre des améliorations, il faut mentionner la projection des vidéos de la programmation à venir avant chaque spectacle, les chroniques hebdomadaires sous forme de nouvelles brèves envoyées aux médias ainsi qu’à notre réseau tous les lundis, le nouveau système de billetterie (BOXXO Alliance), l’élargissement de l’horaire de la billetterie et l’ajout de préposées qui y travaillent ainsi que le nouveau système téléphonique, un site web amélioré avec présentation de vidéos d’artistes, liens, nouvelles mises à jour à chaque semaine, l’amélioration du service à la clientèle par des sondages, focus groupes, etc.
Il arrive parfois qu’on doive annuler ou reporter un spectacle ou événement pour des raisons qui sont parfois incontrôlables. Cet automne, ce n’est pas un spectacle qui dut être reporté à plus tard mais bien trois : « Attention : 4 chasseurs » qui sera présentée le 1er avril, Damien Robitaille, qu’on a produit le 10 au lieu du 9 décembre et Piaf qui a été déplacée au 15 décembre.
« De telles modifications à la programmation requièrent un protocole précis afin de minimiser les impacts sur la clientèle (appel de tous les clients, publicité, communiqués aux médias, affichage, suivi avec le commanditaire, etc., indique Marie-Claude Durand. L’année 2011 nous réserve sûrement d’autres défis et des moments dont nous serons fiers. Une chose est certaine, notre équipe est solide, basée sur les compétences de chacun mais aussi sur le dynamisme et la passion qui nous habite. Alors bienvenue au Centre culturel ! Vous y serez toujours les bienvenus. »
Commentaires