X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective de l'actualité culturelle 2010 (1ère partie)

durée 29 décembre 2010 | 09h06
  • Rivière-du-Loup - Infodimanche.com vous propose une revue exhaustive de l'actualité qui a marqué l'année 2010 dans la grande région du KRTB. Voici la première partie de cette rétro 2010, des journalistes Mario Pelletier, François Drouin, hugues Albert et Nicolas Ouellet.  Les parties 2 et 3 suivront au cours des prochains jours.

    Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.


    « La Petite séduction » à Saint-Antonin

    Saint-Antonin – La municipalité de Saint-Antonin avait mis ses habits du dimanche, le vendredi 4 juin, afin d’accueillir Carl Marotte, le Pierre Lambert de la série culte « Lance et compte », l’animateur Dany Turcotte et l’équipe de tournage de l’émission « La Petite séduction ».



    À commencer par le maire Réal Thibault lui-même qui était vêtu de son costume du Festival Country et qui était bien évidemment coiffé de son chapeau de cowboy! De nombreux mots de bienvenue et décorations donnant une ambiance festivalesque ornaient les devantures résidentielles ça et là, ce qui laissait présager de l’accueil qui attendait les convives sur le site du Festival Country, où s’étaient massées plus de 800 personnes de tous les âges.

    Le Rendez-vous Basque

    Trois-Pistoles – Le Rendez-vous Basque est un heureux métissage sportif et culturel. À l’image des fêtes populaires de village présentées au Pays Basque, l’événement de Trois-Pistoles, qui en était à sa 12e présentation, représente un lieu de rencontre des cultures dont l’objectif est de créer un véritable rassemblement festif. La programmation de ce 12e Rendez-vous Basque offrait des compétitions et des activités de pelote basque, des défis et jeux traditionnels autour d’une grande célébration culturelle et familiale. L’événement avait lieu en fin de juillet et début d’août.

    8 M$ pour la culture

    Rivière-du-Loup - « Quelle belle journée pour la culture » a lancé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin le 4 février, à l’annonce conjointe d’une participation financière de 7,96 millions de dollars faite par le gouvernement provincial et fédéral à Rivière-du-Loup. C’est le Camp musical de Saint-Alexandre qui a touché le gros lot avec 4,6 M$.


    La ministre Christine Saint-Pierre a tenu à le souligner, « infrastructure rime aussi avec culture ».
    Photo : François Drouin


    De son côté, l’École de musique de Rivière-du-Loup a reçu 3 350 400 $ pour la construction de sa nouvelle bâtisse. La Maison de la culture recevait 140 500 $, une somme utilisée dans la réfection des 65 fenêtres de la bâtisse construite en 1866.

    La culture du Témiscouata sur Internet

    Témiscouata-sur-le-Lac – À l’hiver 2010, le Témiscouata a été la première MRC à avoir un site Web complètement consacré à la culture. « La culture est le pain de l’âme. Avec notre site culturel, nous mettons du beurre sur notre pain », de commenter la coordonnatrice à la culture et au patrimoine pour la MRC de Témiscouata, Chantal Gélineau. Le nouveau site Internet culturel www.culturetemiscouata.ca constitue un outil de développement formidable pour les acteurs culturels du milieu.

    Des œuvres extérieures

    Rivière-du-Loup – Dans le cadre du projet Publiqu’Art, Ville-Musée, le Musée du Bas-Saint-Laurent a inauguré deux sculptures de grande dimension en acier corten soudé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce qui porte à 40 œuvres d’art les installations semblables dans les limites de la ville.



    L’Hôtel Universel convie la population à se laisser charmer par la sculpture « Sans titre (Enchevêtrement ) » installée dans le nouvel aménagement devant son entrée.
Photo: Mario Pelletier

    La première de ces nouvelles œuvres d’art, « L’Accueil, une arche de lumière » d’André Fournelle, est située à l’intérieur du carrefour giratoire. La seconde, « Sans titre (Enchevêtrement) » d’Yves Trudeau, est au cœur de l’aménagement extérieur en façade de l’Hôtel Universel.

    Le train à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Pendant plusieurs décennies, le train a été au cœur de l’histoire de Rivière-du-Loup. L’été dernier, le Musée du Bas-Saint-Laurent nous a donné rendez-vous avec un chapitre important du développement de la ville louperivoise, ses installations ferroviaires entre 1860 et 1960.


    Cet ouvrage, qui a demandé plus de 3 000 heures de travail, est l’œuvre de René Lagacé.
    Photo : Mario Pelletier


    L’élément le plus spectaculaire de cette exposition est une maquette de plusieurs mètres du secteur de Rivière-du-Loup qui fut pendant longtemps le cœur de la vie économique et du transport de voyageurs et de marchandises. Cet ouvrage, qui a demandé plus de 3 000 heures de travail, est l’œuvre de René Lagacé.  L’autre exposition de l’été 2010 a relaté les 35 ans du Musée.

    Camila Helen Woodman


    Saint-François-Xavier-de-Viger – Le 28 août dernier, Camila Helen Woodman a célébré son 16e anniversaire de naissance. Un anniversaire pas tout à fait comme les autres, puisque la même journée, elle a pris part à la grande finale du Gala Révélations 2010 qui s’est tenue à la Place des Arts de Montréal. Pour l’occasion, elle y a interprété sa propre composition, « What you can't live without ». Une performance retenue par les juges qui lui ont décerné la mention « Coup de cœur ».

    Un livre… à savourer!

    Rivière-du-Loup – Quand le chocolat et la littérature se mélangent, le résultat ne peut être que magique. Voilà le tour de force qu’a réussi l’auteure et conceptrice du livre–chocolat, Eve Berger.


    Marianne ne se s’est pas fait prier pour plonger dans le livre, bien sûr pour les chocolats, mais aussi pour l’histoire et les illustrations.
    Photo : François Drouin


    Une mixture unique de chocolat noir et de littérature jeunesse dans une forme unique portant le titre de « Picoui et les chocolats magiques ». Un livre bon à s’en lécher les doigts.

    Échofête : un PLUS sur toute la ligne


    Trois-Pistoles – Pour l’équipe d’Échofête de Trois-Pistoles, il s’agit de sa plus grande réussite en huit ans. L’achalandage a été au-delà des espérances avec des augmentations appréciables à chaque jour par rapport à l’an dernier.

    Présenté du 28 juillet au 1er août par une température idéale et misant sur une programmation très étoffée avec des spectacles mettant en vedette des groupes tels que Les Cowboys Fringants, ce rendez-vous du monde écolo a franchi une étape importante dans son développement en attirant de nombreux visiteurs de la région et de l’extérieur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    12 janvier 2025 | 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...