Rétrospective de l'actualité culturelle 2010 (2e partie)
Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.
VLB et BIBI
Trois-Pistoles – Victor-Lévy Beaulieu accueillait à la Maison de l’Écrivain de Trois-Pistoles les journalistes français Thierry Clermont (Figaro), Emmanuel Hecht (L’Express), Lisbeth Koutchoumoff (Temps), Olivier Mony (Sud Ouest), Danielle Stanton du magazine L’Actualité et le directeur Charles Dantzig, directeur des éditions Grasset, après le lancement en France de son roman « Bibi ».
La rencontre avait lieu le jeudi 2 septembre. À cette occasion, un repas des bois et des champs fut servi sous la présidence d’honneur de Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois. « Bibi » connaît un grand succès actuellement chez nous cousins français.
École de musique Alain-Caron
À la suite de la première pelletée de terre, Claude Roy, Réjean Boucher, Michel Morin, Jean D’Amour et Marcien Proulx se sont joints à quelques membres du corps pédagogique et administratif de l’école pour une photo sur les lieux où on effectue actuellement les travaux de construction de ce nouvel édifice.
Photo : Hugues Albert
Rivière-du-Loup – Depuis novembre, l’École de musique de Rivière-du-Loup est connue sous un nouveau vocable, « École de musique Alain-Caron », en hommage à l’illustre contrebassiste originaire de L’Isle-Verte. En août dernier, tous les partenaires du projet de relocalisation de l’école étaient rassemblés sur le site pour assister à l’inauguration des travaux de construction du nouvel immeuble. Ce projet évalué à 3,65 M$ a obtenu un appui important des deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral et du Cégep de Rivière-du-Loup qui a offert gracieusement le terrain où est érigée l’école.
Un Rendez-vous des grandes gueules éclaté
Alexandra Nolet, représentant Hydro-Québec, principal partenaire de l’événement, et Maurice Vaney, président du comité organisateur du Rendez-vous, ont partagé la scène un moment juste avant le spectacle de clôture, dimanche soir, à la Forge à Bérubé.
Photo : Hugues Albert
Trois-Pistoles – Le 14e Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles a surpassé tout ce qu’on avait pu auparavant enregistrer en terme de qualité de conteurs et de participation du public. C’était par ailleurs la première année que l’événement s’éclatait sur d’autres scènes de la région. Maurice Vaney est président du comité organisateur et des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organisme jouant le rôle de maître d’œuvre de l’événement. Plus de 20 conteurs représentant toute la sauf l’Afrique, dont certains de réputation internationale, ont défilé sur les planches de la Forge à Bérubé et du Caveau-Théâtre, en ce début d’octobre.
De Saint-Arsène à Montréal
Saint-Arsène – Le grand talent d’Huguette Tremblay est non seulement reconnu dans la région, mais également maintenant à Montréal. Cette artiste de Saint-Arsène a vu ses œuvres appréciées en 2010 à la prestigieuse salle Ogilvy de Montréal.
Huguette Tremblay a commencé à peindre au pastel en 2000.
Campagne « Lis le don… passe le don! »
Photo : Mario Pelletier
Témiscouata-sur-le-Lac - Plus de 400 livres sont passés de main à main dans la MRC de Témiscouata dans le cadre de la campagne « Lis le don… passe le don ! » organisée par la table de travail COSMOSS 6-17 ans du Témiscouata. Ainsi, dans chaque municipalité, une boîte de 20 livres a été déposée dans un lieu public et les jeunes ont été invités à en prendre un pour le lire mais également à en mettre un pour ainsi perpétuer cet échange. Lors du lancement, Catherine et Guillaume ont lu une histoire en lien avec la campagne « Lis le don… passe le don! ». Ils étaient accompagnés de personnages de livres.
Mentions CULTURA 2010
Rivière-du-Loup – À tous les deux ans, la Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine donnent rendez-vous aux artisans de la culture louperivoise pour souligner les projets qui ont retenu l’attention au cours de cette période. En 2010, on a dévoilé les lauréats de la 8e édition des Mentions CULTURA.
Centre culturel : un bilan éloquent
Rivière-du-Loup – Le bilan de mi-saison du Centre culturel de Rivière-du-Loup est éloquent. Comme la deuxième portion du calendrier s’avère aussi prometteuse en qualité, on peut déjà avancer que l’année 2010-2011 en aura été une de grand cru. Cet automne, on a présenté 27 spectacles. En deuxième portion, 33 autres événements sont prévus pour une programmation totale de 60 spectacles. L’assistance aux événements de l’automne a été de 11 900 spectateurs, soit une assistance moyenne de 410 par spectacle. L’assistance au Cabaret des mauvaises habitudes a été de 134 spectateurs, celle enregistrée à la Salle Alphonse-Desjardins de 458.
La double passion du Dr Réjean Grenier
Rivière-du-Loup - La Corporation du Centre culturel a fait de bons coups avec notamment le lancement du Cabaret des mauvaises habitudes et les activités gratuites pour les enfants avant chacun des spectacles « famille ». Une des plus belles réussites de l’automne a certes été le concert de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) et la participation du Dr Réjean Grenier, qui a interprété le Concerto pour piano en La mineur, opus 54, de Robert Schumann. Les profits de ce concert ont été versés à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.
Trois-Pistoles honore ses organismes culturels
Trois-Pistoles – La première présentation du Gala de reconnaissance des organismes culturels de Trois-Pistoles avait lieu le vendredi 5 novembre. Les lauréats sont : La Route des attraits, artistes, artisans des Basques et Marché public du Quai de Trois-Pistoles (Organisme culturel de l’année); Marche ta ville, un projet présenté par Yves Amyot et tenu durant Échofête (Projet innovant); Françoise Bergeron, coordonnatrice à la Maison du notaire (Ressource humaine de l’année); Rachel Belzile, de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles (Bénévole de l’année). Le gala a été marqué par un hommage très élogieux rendu à Victor-Lévy Beaulieu. Sur la photo, le maire de Trois-Pistoles Jean-Pierre Rioux en compagnie de Rachel Belzile.
Marie-Mai au Témiscouata
Marie-Paule Morin, directrice de la Société d’agriculture du Témiscouata, et Jean-Dominic Caron, coprésident, montrant les affiches des spectacles Marie-Mai version 3.0 et « I Love Rock & Roll ».
Témiscouata-sur-le-Lac – L’une des artistes les plus en vogue au Québec, la très talentueuse Marie-Mai, a chanté à Notre-Dame-du-Lac le 5 juin dernier, plus précisément lors de la 81e Exposition agricole du Témiscouata. « Nous avons été très chanceux de pouvoir compter sur Marie-Mai. Une semaine plus tard, elle chantait au Centre Bell de Montréal », a expliqué le coprésident de la Société d’agriculture du Témiscouata, Jean-Dominic Caron. « Un spectacle de cette envergure permet à l’exposition de rapprocher le citadin de l’agriculture. On attire plus de gens qui viennent par la même occasion voir les animaux », d’ajouter M. Caron.
Commentaires