Rétrospective de l'actualité culturelle 2010 (3e partie)
Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.
Réussite pour le 11e Tremplin
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, les porte-parole du 11e Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis.
Photo : Mario Pelletier
Dégelis - Du 16 au 23 mai s’est déroulée la 11e édition du Tremplin de Dégelis. Une édition sous le signe de la jeunesse, la beauté et l’amour parrainée et animée par Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau qui ont su mettre leurs couleurs à l’événement.
Que de bons et beaux moments ils ont fait vivre aux participants et aux spectateurs. Ils ont animé de façon charmante les demi-finales et la finale et ont offert une prestation lors de la « Soirée Cabaret » du vendredi en compagnie de tous les formateurs et juges ainsi que des participants et des lauréats des éditions précédentes. Le haut calibre des participants de cette 11e édition fut remarquable.
Une Louperivoise d’origine se distingue
Rivière-du-Loup – La photographe de renommée internationale Raymonde April s’est vu décerner le 23 mars dernier l’un des deux Prix Pratt & Whitney dans le cadre du 25e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Mme April est la fille d’Henri April, aujourd’hui décédé et qui a été directeur de la Sûreté municipale de Rivière-du-Loup. Le prix « Les Elles de l'art » décerné à Mme April vise à récompenser le travail d'une femme artiste montréalaise professionnelle en arts visuels qui s'est distinguée dans le domaine de l'art contemporain. Ce prix est accompagné d'une bourse de 5 000 $.
Zoom sur Trois-Pistoles en chansons
Audrey Nadeau-Pelletier, de Dégelis.
Photo : Hugues Albert
Trois-Pistoles – Le quatrième concours Trois-Pistoles en chansons a connu son dénouement lors du week-end de la fête du Travail avec la présentation des grandes finales. Les artistes en compétition étaient nombreux et le public se faisait très attentif devant leurs prestations. Ils provenaient de tous les coins du Québec et de certaines régions du Nouveau-Brunswick.
Carole-Anne Roussel (Rivière-du-Loup), que l’on voit en compagnie du coordonnateur Éric Côté, Cassandra Bérubé (Trois-Pistoles), Audrey Nadeau-Pelletier (Dégelis) et Camila Woodman (Saint-François-Xavier-de-Viger) se sont faites remarquer lors de ce concours.
Éric Lapointe au Centre Premier Tech
Les promoteurs du spectacle d'Éric Lapointe sera au Centre Premier Tech : Sébastien Tremblay, Sébastien Noël et Steeve Drapeau
Photo : Monique Dionne
Rivière-du-Loup – À Rivière-du-Loup, l’un des spectacles les plus attendus et mettant en vedette l’un des artistes québécois les plus courus, a eu lieu le 1er mai au Centre Premier Tech. Éric Lapointe, désormais sobre, a fait vibrer tout l’amphithéâtre.
Festival-concours de musique
Rivière-du-Loup - C’est sur une gamme de nouveautés que s’est déroulée du 22 au 25 avril la 4e présentation du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent. De nombreux musiciens de 7 à 20 ans ont bénéficié ainsi d’une expérience extraordinaire grâce au dynamisme de tous les bénévoles qui organisent l’événement.
Deuxième album pour Jade Gauvin
Témiscouata-sur-le-Lac - Elle n’est plus la petite fille que l’on a connue. À 12 ans, Jade Gauvin de Notre-Dame-du-Lac est une très jolie ado qui a le rythme dans le sang. Mais au-delà de ce talent, c’est sa force de caractère qui surprend.
Jamais la maladie ne l’a empêché de poursuivre son rêve de chanter. Si bien qu’en avril 2010 elle nous a présenté son 2e album intitulé « Comme je suis », un album empreint de sa jeunesse et de son histoire. Quelque 400 personnes ont assisté à ce grand moment dans sa jeune carrière au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac.
Commentaires