Nouvelle saison de cinéma des Projections Cinédit
Il s’agit de la première d’une série de 6 belles soirées de cinéma organisées à chaque troisième mardi de chaque mois. Tous les films sont présentés en primeur et en présence d’invités spéciaux.
Aperçu de la programmation
Les 2 fictions, 4 documentaires et 2 courts métrages présentés cette saison forment une programmation diversifiée, donnant accès au meilleur cinéma d’auteur produit au Québec.
Le 15 février, le réalisateur Pascal Sanchez vient présenter son documentaire La Reine malade, abordant la mytérieuse et dramatique situation des abeilles qui meurent par millions.
Le 15 mars, le documentaire Socalled le film nous fait découvrir un artiste vraiment étonnant ! De son vrai nom Josh Dolgin, le musicien Socalled fait exploser les genres musicaux à travers une créativité rafraîchissante.
Le 19 avril, la réalisatrice Stéphanie Lanthier vient nous présenter son fameux documentaire Les Fros, qui fait beaucoup jaser. Elle nous emmène dans la forêt abitibienne pour y rencontrer des immigrants qui prennent le relais des Québécois comme travailleurs forestiers. Drôle et étonnant, ce film provoquera assurément des discussions.
En mai, on vous invite en Égypte découvrir la réalité du métier de danseuse; une tradition ancestrale en ce pays. Tourné au Caire, La nuit elles dansent est un film fascinant et d’une grande intensité.
Pour terminer la saison, François Delisle vient nous faire découvrir son dernier film coup de poing : 2 fois une femme. On y raconte l’histoire bouleversante de Catherine qui réinvente sa vie, après avoir fui son mari violent.
Rafaël Ouellet : un jeune cinéaste de Dégelis à rencontrer
Pour débuter l’année, les Projections Cinédit recoivent le jeune réalisateur de la région Rafaël Ouellet.
Avec la finesse qui caractérisait sont précédent film Derrière moi, Rafaël Ouellet met en scène l’été de Carla, une jeune fille désespérément à la recherche de sa soeur, Maggie, qui a disparu
On retrouve dans New Denmark la griffe très particulière du réalisateur, qui tourne spontanément, l’été, avec des jeunes acteurs non-professionnels, dans la région du Témiscouata.
Commentaires