Nouveau départ pour TVCT
On a injecté une somme de 45 000 $ notamment pour permettre à la télévision communautaire de passer du mode analogique au mode numérique.
Le président de TVCT, Onil Morin, explique : « Il fallait rendre la Télévision communautaire du Témiscouata plus efficace dans un créneau de média communautaire et ce, avec des équipements renouvelés. » Ont été achetés notamment un ordinateur de montage et un modulateur de conversation en numérique, de même que deux autres ordinateurs. Le système téléphonique a été remplacé et le studio d’enregistrement a été complètement redessiné et réaménagé par les étudiants en design de présentation du Cégep de Rivière-du-Loup.
De plus, les responsables veulent positionner TVCT comme une télé régionale accessible, proactive et participative. Pour atteindre cet objectif, on compte beaucoup sur le site Internet www.tvctemiscouata.net qui est l’élément central et primordial du plan de communication puisque celui-ci permettra d’élargir la diffusion de TVCT, de faire connaître ses services et de rendre accessible ses émissions à la grandeur de la MRC et bien au-delà. « C’est un rêve d’être diffusé sur tout le territoire du Témiscouata », a commenté Charles-Aimé Bélanger, membre du conseil d’administration de TVCT.
« Nous réalisons quatre heures de programmation locale par semaine, une exigence du ministère de la Culture », de mentionner la directrice, Sylvie Moreau. TVCT a un budget d’opération de 300 000 $ par année. Elle compte cinq employés. Ses principaux revenus proviennent du ministère de la Culture, de son bingo et de la chaîne provinciale VOX. « La vente de publicités est très limitée », de préciser Mme Moreau. « Nous avons été obligés de fermer deux mois l’été dernier pour respecter notre budget », a pour sa part mentionné M. Bélanger illustrant ainsi le défi de la télévision communautaire.
Pour son plan de relance, TVCT a reçu une participation financière du Centre local d’emploi de Cabano, du Centre local de développement et du Pacte rural de la MRC de Témiscouata, ainsi que des Caisses populaires de Cabano, du Portage et des Trois-Lacs.
Commentaires