X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La photographie à l'honneur à Rivière-du-Loup

durée 15 janvier 2011 | 09h14
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les amateurs de photographie seront servis tout au long des premiers mois de l'année 2011 grâce à l'événement « Fotostop », qui permettra de présenter une rafale photographique en différents lieux situés à Rivière-du-Loup.

    Cette initiative, rendue possible en raison de la collaboration entre le Musée du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rivière-du-Loup, a été créée dans le contexte de la coordination des expositions sur le territoire de la ville, alors qu'est apparue une convergence artistique autour de la photographie.

      >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    En effet, le Musée, le Centre culturel et la Maison de la culture, avaient déjà prévu présenter des expositions illustrant le travail de photographes majoritairement issus de la région.

    Outre ces diffuseurs, notons également que le Cégep de Rivière-du-Loup et le Café l'Innocent se sont greffés à cet événement, créant ainsi un circuit d'expositions toutes axées sur la photographie.

    Le tout sera bonifié par l'ajout de diverses rencontres, conférences et projections dont la conférence de l'artiste Pilar Macias à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup le mardi 8 février à midi. Il y aura également les projections « préshow », VUES dans l'espace public, Cabaret des mauvaises habitudes à la Maison de la culture, les jeudis 20 janvier, 3 et 4 février 2011.


    Le directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry.
    Photo : Dany Plourde


    Tournée de vernissages avec navette

    Une tournée de vernissages constituant l'événement pivot de Fotostop aura lieu le dimanche 23 janvier prochain. Ce sera alors une occasion unique de rencontrer les artistes photographes et de les entendre parler de leur art et de leurs préoccupations. À cet effet, un service de navette gratuite partira du Musée du Bas-Saint-Laurent à 13 h 15 pour effectuer cette tournée des vernissages, le tout se concluant à ce même endroit avec les dernières présentations qui seront faites à 15 h 30.

    Outre l'exposition « Enquête de paternité » présentée au Café l'Innocent du 13 janvier au 9 février, les autres expositions seront « La Nature dénaturée », au Centre culturel de Rivière-du-Loup du 6 janvier au 20 février, « Clash! Le choc des cultures », à la Maison de la culture du 14 janvier au 27 février, « Corps sous tension » et « Habitats » au Musée du Bas-Saint-Laurent, du 23 janvier au 13 mars et « Rencontres de famille » à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup du 7 au 28 février.

    Il faut noter que l'entrée sera libre partout, sauf au Musée où elle sera gratuite seulement dans la semaine du 23 janvier.

    Pour plus d'informations sur l'événement Fotostop, le public est invité à consulter les pages centrales du Mémoire Vive de janvier 2011 disponible dans tous les présentoirs sur le territoire de la Ville et sur la page d'accueil du site www.mbsl.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    9 octobre 2024 | 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...