Voyez la « Nature dénaturée »
L'exposition montre les oeuvres des artistes photographes Rachel Berthiaume, Nicolas Gagnon, David Guimont et François Provost.
D'ailleurs, le vernissage de cette exposition a lieu le dimanche 23 janvier à compter de 13 h 15. Un service de navette gratuit vous transportera également à partir du Musée du Bas-Saint-Laurent à ce vernissage au cours duquel vous pourrez rencontrer les artistes.
Nature dénaturée est en montre jusqu'au 20 février 2011 au Foyer du Centre culturel.
Les 4 artistes...
Rachel Berthiaume
Allez jouer dehors ! Rachel Berthiaume nous invite à voir le monde avec les yeux d’un enfant. Une forêt enchantée, une fleur géante, une souris dans l’asphalte, une expédition au bout du monde... Les enfants voient des choses que l’œil d’adulte ne voit plus. Rachel vous invite à vous prêter au jeu. Espérons qu’il fasse beau…
Nicolas Gagnon
De tous temps, la peinture, puis la photographie, ont forgé la représentation collective que l’on se fait d’un territoire. Ce pays mythique construit à grand renfort de cartes postales ou d’images publicitaires s’impose à nous au point où l’on ne voit plus le pays réel. À travers son regard sur la région de Rivière-du-Loup, le photographe Nicolas Gagnon nous propose une réflexion sur cette dualité de nos paysages. Au-delà du jugement sur le beau et le laid, Voyage imaginaire au pays du réel confronte deux représentations du territoire, deux visions esthétiques complémentaires de notre milieu de vie.
David Guimont
David Guimont vous présente ses Paysages dominés et autres merveilles de l’ordinaire. Dans cette sélection, il souhaite dévoiler ce que l’œil peut trouver lorsqu’on cherche la beauté ailleurs que dans les paysages de carte postale. Un reflet dans une flaque, une bannière de grande chaîne, une route en construction ou même une pompe à essence sont autant de traces relevées dans notre univers joliment chaotique de domination des paysages et de surconsommation.
François Provost
Luminosité/contraste consiste en une série de photos prises à Québec. Grossièrement transformées avec Photoshop, ces images représentent la perception de l’auteur sur les effets d’une lumière automnale sur les objets, les bâtiments, les humains, etc. Immortaliser les moments précieux de la vie, capter des scènes de rue et mettre en valeur la géométrie naturelle d’un lieu (route, fil électrique, ligne de fuite d’un bâtiment, etc.) sont ses principales sources d’inspiration en photo.
Commentaires