X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voyez la « Nature dénaturée »

durée 21 janvier 2011 | 09h29
  • Rivière-du-Loup - Depuis quelques jours, le Centre culturel est l'hôte de magnifiques photographies de l'exposition « Nature dénaturée ».

    L'exposition montre les oeuvres des artistes photographes Rachel Berthiaume, Nicolas Gagnon, David Guimont et François Provost.

    D'ailleurs, le vernissage de cette exposition a lieu le dimanche 23 janvier à compter de 13 h 15. Un service de navette gratuit vous transportera également à partir du Musée du Bas-Saint-Laurent à ce vernissage au cours duquel vous pourrez rencontrer les artistes.

    Nature dénaturée est en montre jusqu'au 20 février 2011 au Foyer du Centre culturel.

    Les 4 artistes...

    Rachel Berthiaume


    Allez jouer dehors ! Rachel Berthiaume nous invite à voir le monde avec les yeux d’un enfant. Une forêt enchantée, une fleur géante, une souris dans l’asphalte, une expédition au bout du monde... Les enfants voient des choses que l’œil d’adulte ne voit plus. Rachel vous invite à vous prêter au jeu. Espérons qu’il fasse beau…

    Nicolas Gagnon

    De tous temps, la peinture, puis la photographie, ont forgé la représentation collective que l’on se fait d’un territoire. Ce pays mythique construit à grand renfort de cartes postales ou d’images publicitaires s’impose à nous au point où l’on ne voit plus le pays réel. À travers son regard sur la région de Rivière-du-Loup, le photographe Nicolas Gagnon nous propose une réflexion sur cette dualité de nos paysages. Au-delà du jugement sur le beau et le laid, Voyage imaginaire au pays du réel confronte deux représentations du territoire, deux visions esthétiques complémentaires de notre milieu de vie.

    David Guimont


    David Guimont vous présente ses Paysages dominés et autres merveilles de l’ordinaire. Dans cette sélection, il souhaite dévoiler ce que l’œil peut trouver lorsqu’on cherche la beauté ailleurs que dans les paysages de carte postale. Un reflet dans une flaque, une bannière de grande chaîne, une route en construction ou même une pompe à essence sont autant de traces relevées dans notre univers joliment chaotique de domination des paysages et de surconsommation.

    François Provost

    Luminosité/contraste consiste en une série de photos prises à Québec. Grossièrement transformées avec Photoshop, ces images représentent la perception de l’auteur sur les effets d’une lumière automnale sur les objets, les bâtiments, les humains, etc.  Immortaliser les moments précieux de la vie, capter des scènes de rue et mettre en valeur la géométrie naturelle d’un lieu (route, fil électrique, ligne de fuite d’un bâtiment, etc.) sont ses principales sources d’inspiration en photo.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    9 octobre 2024 | 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...