Claude Guimond s'engage auprès des artistes de la région
« Ce projet de loi est fortement déséquilibré. En fait, les grandes modifications en vue de moderniser la loi actuelle favorisent nettement l’industrie du logiciel, du logiciel de jeu, du film et de la radiodiffusion au détriment des droits de nos artistes et de nos artisans », a expliqué Carole Lavallée, députée de Saint-Bruno – Saint-Hubert et porte-parole en matière de Patrimoine.
Le verrou numérique, une pièce centrale du projet de loi, est conçu pour le logiciel et le logiciel de jeu alors que le monde de la musique a un important besoin d’être téléchargé sur tous les supports, mais en contrepartie de rémunération.
Outre le fait que C-32 n’accorde aucun gain significatif pour les créateurs de contenu artistique, ces artistes se voient enlever trois sources de revenus très importantes. Au total c’est plus de 74 millions $ qu’on enlève aux artistes, soutient le Bloc.
Le 23 novembre dernier, l’Assemblée nationale du Québec a voté à l’unanimité une motion qui demande des modifications de fond au projet de loi C-32, pour respecter le travail des artistes et la valeur de ce travail.
« Même l’Union des consommateurs s’oppose à la mise en œuvre de C-32. Ses porte-parole suggèrent plutôt d’appliquer des redevances sur les lecteurs audionumériques (tels que les iPods) afin de permettre aux artistes de continuer à être payés pour leurs œuvres. Tout ce monde craint à juste titre que, non seulement les consommateurs n’auront pas plus facilement accès aux œuvres, mais qu’ils se verront privées de nouvelles créations d’œuvres artistiques puisque les artistes, privés de revenus, ne seront plus en mesure de créer», a fait valoir Claude Guimond.
Commentaires