« La reine malade », un documentaire percutant
Ce film qui traite d’un sujet brûlant d’actualité, sera présenté le mardi 15 février à 20 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur Pascal Sanchez.
Le héros de ce récit, Anicet Desrochers est devenu en moins de 10 ans l’un des chantres vedettes de l’apiculture québécoise et une référence internationale en matière d’agriculture durable.
Bande-annonce
Mais depuis qu’il a repris les ruchers de ses parents dans les Hautes-Laurentides en 1998, la colonie abeillère subit une hécatombe à l’échelle de la planète sans que personne ne comprenne exactement pourquoi. Au fil des saisons, le réalisateur Pascal Sanchez a capté la créativité et la passion déployées par le clan Desrochers pour faire connaitre un métier millénaire.
Il présente leur lutte pour préserver leurs reines des prédateurs et des intempéries et leur inquiétude face aux conséquences qu’une pollinisation déclinante pourrait avoir sur plus de 40 % de la production alimentaire actuelle. La reine malade raconte l’histoire inspirante d’un apiculteur passionné qui rêve d’une apiculture durable.
Plus obtenir plus d’informations, visitez le site internet des Projections Cinédit.
Commentaires