Le Collège de La Pocatière vend son Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
La Pocatière - La Corporation du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a mis en vente son Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Il s'agit de la 1re édition d'une oeuvre en 35 volumes, dont le plus ancien a été publié en 1751.
Directrice générale du Collège de Sainte-Anne, Martine Dubé dit que la corporation a décidé en juin 2007 de mettre l'encyclopédie en vente, sans toutefois le faire savoir au public. Or, depuis lundi (7 février), Mme Dubé a été sollicitée par Radio-Canada, puis le Journal de Québec, sur la question.
Mme Dubé s'attend bien à ce que quelques anciens « montent aux barricades » en apprenant cette nouvelle, mais elle doute que l'un d'eux « lève la main pour s'en porter acquéreur. »
Selon Mme Dubé, cette encyclopédie a été publiée à 4 225 exemplaires. La bibliothèque du Parlement de Québec en possède une édition, dit-elle, tout comme le ministère de la Culture. « Nous n'avons pas en notre possession un objet unique », souligne la directrice générale.
Photo: Maurice Gagnon
Mission
Martine Dubé dit aussi que la mission du Collège n'est ni muséale, ni archivistique. « Nous ne sommes nullement outillés pour conserver des volumes anciens », dit-elle. L'ouvrage était rangé dans des boîtes. Mme Dubé souhaite que l'ouvrage puisse avoir une nouvelle vie.
Néanmoins, pas question pour le Collège de brader l'encyclopédie. Martine Dubé souhaite que l'ouvrage demeure au Québec, et plus encore, dans la région. Les personnes intéressées auront un mois pour faire connaître leur offre. Ensuite, le Collège décidera à qui il vend et à quel coût. L'encyclopédie vaut au moins 50 000 $, dit-elle.
Mme Dubé préfère que cet argent soit investi dans le savoir moderne. Selon elle, tout le contenu de l'encyclopédie est disponible sur Internet (Wikipédia).
Selon Mme Dubé, le Collège a vendu d'autres livres anciens qui font le bonheur de collectionneurs privés plutôt que d'être confinés dans des boîtes de carton.
La première encyclopédie
L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772, sous la direction de Diderot et D'Alembert. Elle est la première encyclopédie française.
Difficile de savoir depuis quand le Collège possède cette édition. Selon Mme Dubé, elle pourrait avoir été acquise lors d'un voyage en Europe par Mgr Auguste Boulet, alors supérieur du Collège, vers 1923-1924.
Martine Dubé insiste sur le fait que la décision de vendre l'encyclopédie a été prise par résolution unanime de la Corporation du Collège en 2007. Son actuel président est Me Michel Maltais.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
2 commentaires