Retour de la vente aux enchères au musée
Cinquante-sept œuvres, dont 39 originales, pour un corpus d’une valeur de 125 000 $ seront alors soumis à l’encan auprès d’acheteurs qu’on attend nombreux et qui proviendront de la grande région de Rivière-du-Loup.
Pour l’occasion, le député Jean D’Amour fera une fois de plus montre de son talent et de sa célèbre canne il martèlera le lutrin au rythme des enchères qui se dérouleront sous sa direction. Sylvie Vignet agira à titre de présidente d’honneur de l’événement dont on a fixé l’objectif à 50 000 $.
Jean D’Amour a de nouveau accepté cette année d’agir à titre de commissaire priseur. Sylvie Vignet est conseillère municipale mais elle a longtemps siégé au conseil d’administration du Musée à titre de représentante de la Ville.
Cette année encore, le Musée propose plusieurs œuvres dans lesquelles les amateurs et les collectionneurs de la région et de l’extérieur trouveront un intérêt certain. Blanche et Yvonne Bolduc, Mario Merola, Frère Jérôme, Francesco Iacurto, Gernot Nebel, Jean-Paul Rioppelle sont quelques-uns des noms des artistes dont les œuvres seront offertes à cette occasion. Quatre ou cinq artistes de la région y offriront aussi quelques œuvres, dont Hélène Morency, Yves Harrison et Basque.
Cette vente aux enchères annuelle sera précédée d’un cocktail à 13 h. On pourra prendre connaissance des œuvres offertes en visitant l’exposition pré-enchères qui aura lieu du jeudi 17 mars au samedi 19 mars aux heures normales d’ouverture du Musée, soit de 13 h à 17 h. Il est également possible de visualiser le catalogue sur le site Internet du Musée du Bas-Saint-Laurent au www.mbsl.qc.ca.
Les amateurs d’art de la région sont attendus en grand nombre à l’occasion de cette vente aux enchères unique dans la région. Cette initiative lancée en 2000 par Guy Bouchard avait permis cette première année de recueillir quelque 14 000 $. À sa 10e présentation, en 2009, la vente aux enchères du Musée avait rapporté 50 000 $ et plus de 40 000 $ l’an dernier. Ces sommes aident au financement de l’organisme dont le budget d’opération annuel se situe entre 750 000 $ et 900 000 $.
Un tableau d’une valeur de 900 $ du peintre charlevoisien René Richard sera tiré au hasard parmi les visiteurs lors de cet encan, qu’ils soient acheteurs ou non. Et Jean D’Amour de blaguer : « Ça prend 200 personnes à l’encan, sinon je pars… » Parions que le Musée se remplira. Un encan demeure aussi une partie de plaisir.
Commentaires