X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VLB effectue un retour au Caveau-Théâtre

durée 10 mars 2011 | 09h14
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – L’homme peut sortir du théâtre sans pour cela que le théâtre ne sorte de l’homme. Ainsi en est-il de Victor-Lévy Beaulieu qui effectue un retour derrière sa plume d’auteur puisqu’il signera la nouvelle pièce intitulée « Les menteries d’un conteux de basse-cour », qui sera présentée au Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles du 2 juillet au 20 août prochain.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    VLB y raconte l’enfance et la jeunesse d’Abel Beauchemin, son alter égo, dans les Basques, de sa naissance à Saint-Paul-de-la-Croix à son enfance à Trois-Pistoles et le début de son adolescence à Saint-Jean-de-Dieu.

    L’œuvre sera offerte au public à raison de quatre représentations par semaine soit du mercredi au samedi. Des faits de famille cocasses et drôles, des anecdotes hilarantes, la passion pour les animaux constituent la toile de fond de cette pièce qui sera interprétée par un comédien professionnel de grande renommée dont l’identité sera dévoilée ultérieurement et qui sera entouré de musiciens, de jeunes acteurs et figurants de la région.

    Concoctée et présentée par Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles, dont VLB a été élu président du conseil d’administration le mardi 8 mars, « Les menteries d’un conteux de basse-cour » n’est pas le seul mets que le Caveau-Théâtre offrira à son menu estival.

    Sylvain Rivière « La saison des quêteux »


    Sylvain Rivière, conteur, poète et romancier gaspésien qui célèbre ses 30 ans de vie artistique y présentera « La saison des quêteux » qu’il racontera tous les dimanches soir. C’est l’histoire d’un quêteux de la Gaspésie pas comme les autres, un faiseur de petits guillaumes, créatures de bois qui dansent sur des planchettes, mais qui est aussi un grand poète. Rivière animera un atelier d’écriture les dimanches après-midi pendant huit semaines. 

    Mathieu Barrette

    Poète, chansonnier, rappeur, slammeur et musicien, Mathieu Barrette donnera son spectacle-performance les mardis soir du 5 juillet au 16 août. Barrette est un des jeunes écrivains et musiciens les plus prometteurs du Bas-Saint-Laurent.

    Tous les lundis soir, le Caveau-Théâtre ouvrira ses portes afin d’accueillir les artistes de la scène, du spectacle, de la chanson, du conte, de la danse et de la musique qui désirent se faire connaître.

    François Léveillée les 29 et 30 avril


    Dans le cadre d’une campagne de financement qu’on espère fructueuse et qui est parrainée par Micheline Béland et Pierre Dufresne, de l’Imprimerie Publicom de Saint-Éloi, Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles présentent l’humoriste François Léveillée qui donnera deux spectacles les vendredi et samedi 29 et 30 avril à l’auditorium de l’École secondaire L’Arc-en-ciel de Trois-Pistoles.

    Léveillée s’est fait connaître surtout par son personnage Bob Cashflow  et par sa participation à de nombreuses manifestations culturelles dans le genre comique telles que « Les lundis des Ha Ha », « Les Parlementeries », le festival Juste pour rire et lors de Bye Bye de fin d’année.

    Devenir ami du Caveau-Théâtre…

    On peut devenir « Ami du Caveau-Théâtre », autre source de financement, en obtenant une carte de membre qui accorde de nombreux privilèges dont le roman de « Bibi » de VLB, des rabais substantiels sur le prix des billets de spectacles, sur les ouvrages des Éditions Trois-Pistoles, les repas pris à la Maison de l’écrivain et au café Bistro de l’Hôtel Trois-Pistoles.

    On compte présentement 200 amis du Caveau-Théâtre mais c’est le plateau de 1 000 qu’on compte atteindre. Il en coûte 28 $ pour tout ce « package ». Information au 418 851-8888.

    Dette de 35 000 $ à éponger


    Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles ont une dette de 35 000 $ que le nouveau conseil d’administration compte rembourser dans les délais les plus brefs. Les efforts ne manqueront pas en ce sens à court et moyen terme afin de s’en acquitter, comme le soulignait le président de l’organisme Victor-Lévy Beaulieu, qui prévoit aussi demander l’aide financière des deux paliers gouvernementaux de Québec et d’Ottawa.

    Histoire pour lui et son groupe d’administrateurs de redonner toute sa vigueur à l’organisme qui célébrera son 20e anniversaire en 2012 et de développer de nouveaux projets, dont une tournée provinciale. 


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    12 janvier 2025 | 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...