Déjà 10 ans d’improvisation à Saint-Pascal
Saint-Pascal - Les promotions d’étudiants se succèdent, mais le tournoi d’improvisation de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, lui, est bien ancré à Saint-Pascal. Déjà, 2011 commémorera la 10e édition de cette compétition culturelle, créée à l’époque par une poignée de jeunes; aujourd’hui adulte.
Cette année, du 1er au 3 avril, l’organisation fera exploser les murs de l’école, tant le nombre d’équipes est considérable.
Les écoles secondaires du Québec s’arrachent année après année une place pour ce tournoi d’improvisation. Lors des inscriptions, le comité se devait de refuser des équipes. Il y a de cela quelque temps, le nombre maximum était fixé à un peu plus de 20 équipes.
Pourtant, les jeunes du comité organisateur de 2011 ont établi une limite d'inscriptions beaucoup plus élevée. Au mois d’avril, c’est 38 équipes, qui marqueront le 10e anniversaire du tournoi.
Vanessa Lajoie, présidente du comité, assure que tout est en place pour accueillir les quelque 400 improvisateurs de partout au Québec. Toutes les classes disponibles ont été réquisitionnées pour loger les improvisateurs, les accompagnateurs, les arbitres et les bénévoles. Une soixante d’élèves bénévoles travaillent aussi au succès de ce tournoi.
Les parties seront disputées en simultanées sur quatre plateaux de jeu, dont celui de l’auditorium. Dès le premier match du matin, les équipes défileront, sans arrêt, sur les plateaux jusqu’au soir venu.
Le comité œuvre aux derniers préparatifs pour animer leur école, sous le thème « Voyage autour du monde ». Les équipes rivaliseront pour obtenir les trophées du tournoi lors des finales des quatre divisions.
Nouveautés et formation
Un match des « Légendes », où juges, entraîneurs et arbitres rivalisant sur la patinoire, sera présenté le samedi soir.
La comédienne Eve Landry, originaire de Saint-Pascal et co-fondatrice du tournoi, sera présente pour une seconde année et donnera une formation aux improvisateurs. Selon la présidente du tournoi, l’un de ses collègues de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) pourrait l’accompagner.
Le Club Optimiste et Alimentation Louis Grenier, Provigo de Saint-Pascal sont les principaux partenaires. TVCK et VOX Rivière-du-Loup/La Pocatière produisent une émission avec les rencontres tenues à l’auditorium.
Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com
Commentaires