Comédie musicale de l’École secondaire Chanoine-Beaudet
Cette comédie intitulée « Arthur, roi de Bretagne » s’inspire de la légende des chevaliers de la table ronde, un ordre chevaleresque chargé de mener la quête du Graal. Elle réfère aussi à la fameuse épée d’Excalibur. Elle a été montée par Jean Maurais, enseignant, qui a écrit les textes et la musique.
Les membres de la troupe qui est composée d’une trentaine d’élèves s’étaient donné rendez-vous, avant la semaine de relâche, sur l’heure du midi, dans l’amphithéâtre de l’école, en vue de donner un avant-goût de ce que sera le spectacle. S’il faut en croire les extraits présentés, le tout se présente sur de favorables auspices. Les prestations de Laurence Charest-Gagné (Guenièvre) et d’Anthony Bélanger (Arthur) ne manquaient pas d’aplomb. Les spectatrices et spectateurs ne seront pas déçus.
Des heures et des heures de préparation
Selon l’initiateur du projet, les préparatifs vont bon train. Depuis le début de l’année scolaire, les membres de la troupe travaillent d’arrache-pied en vue de la concrétisation de ce projet ambitieux. Des répétitions se tiennent deux soirs par semaine. Les décors tout comme les accessoires ont été confectionnés par les 29 élèves de la classe d’arts plastiques de la cinquième secondaire.
« La tradition musicale et théâtrale se poursuit à l’École secondaire Chanoine-Beaudet. Après « Oliver Twist », « Entre deux temps », « Fugain et le Big Bazar », « Clue le jeu », voici maintenant « Arthur, roi de Bretagne ». Il s’agira d’une grande production. Nous avons accompli un travail colossal. Les élèves se sont beaucoup investis, et ce, sur plus d’un plan. De voir tout ce qui a été accompli, c’est très gratifiant. Je suis très fier d’eux ! » M. Maurais travaille à ce projet artistique depuis deux ans.
« C’est en juin 2009 que m’est venue l’idée de cette comédie musicale. Il s’agit de ma deuxième création. Après avoir écrit les premières mesures, j’ai su qu’il s’agirait d’un spectacle d’envergure. L’an dernier, j’ai commencé à en parler aux élèves. Au début de la présente année scolaire, nous avons pu rapidement distribuer les rôles et nous mettre au travail. Que ce soit sur scène ou en régie technique, les élèves sont très disciplinés et je sais que le soir du spectacle, ils seront à la hauteur. »
L’aboutissement d’une grande aventure
Pour les élèves impliqués dans ce projet, la présentation de cette comédie musicale constitue l’aboutissement d’une grande aventure. Elle perpétue le volet des arts qui occupe depuis déjà quelques années une place prépondérante à l’École secondaire Chanoine-Beaudet.
« À l’École secondaire Chanoine-Beaudet, nous aimons bien entreprendre des projets novateurs qui permettent à nos élèves de développer différentes compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie : de l’autonomie au sens des responsabilités en passant par le leadership, le travail en équipe. Chose certaine, ils sortiront grandis au terme de la démarche », de conclure M. Maurais.
Soulignons en terminant que la pièce « Arthur, roi de Bretagne » regroupe 32 pièces musicales dont une vingtaine se retrouveront sur un disque audionumérique qui sera en vente le soir des représentations. Il est possible de se procurer les billets à la tabagie Lunik de Saint-Pascal, Métro Lebel de La Pocatière et à l’École secondaire Chanoine-Beaudet.
>> Album photographique (Facebook)
Commentaires