X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le concours de création littéraire du Cégep honore ses gagnants

durée 29 mars 2011 | 09h39
  • Rivière-du-Loup – Les lauréats de la première édition du concours de création littéraire du Cégep de Rivière-du-Loup ont été dévoilés le 23 mars dernier lors d’une lecture publique des textes gagnants faite entre autres par le directeur général, Claude Roy (photo), dans le cadre de la semaine du français.
     
    Simon Laprise, étudiant en Arts plastiques, a remporté le premier prix accompagné d’une bourse de 200 $ offerte par le Cégep de Rivière-du-Loup.

    Le deuxième prix, une bourse de 100 $ attribuée par Coopsco, a été décerné à Trycia Goulet-Pelletier, étudiante en Sciences humaines.

    Un troisième prix a été remis à Michaël Dubé, étudiant en Communication et création ainsi qu’un certificat-cadeau de 50 $ de la Librairie J.A. Boucher.

    Par ailleurs, l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Collège a offert une bourse de 100 $ à Monica Simard, étudiante en Communication et création, en raison de l’usage exemplaire de la langue française.

    Une catégorie du concours était réservée pour le personnel et la gagnante, Emmanuelle Garnaud, enseignante en Arts, a reçu trois romans québécois.



    Le goût de l'écriture
     
    Plus de 25 étudiants et membres du personnel ont participé à la première du concours de création littéraire le 22 février et cet événement se voulait une continuité des activités d’animation linguistique du Collège. Les participants, sous la supervision de Benoît Dumais, enseignant au Département de français, ont eu l’occasion de produire deux textes entre 250 et 1 000 mots en empruntant des formes narratives variées, telles le conte et la nouvelle.

    Le but de cette activité était de développer le goût de l’écriture et de la littérature chez les étudiants tout en faisant ressortir le côté ludique de cette forme de création. Le jury de sélection était composé de Claude Roy, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, de Madeleine Bouchard et Benoît Dumais, enseignants au Département de français. Les textes des gagnants sont disponibles à l’adresse suivante : http://rdlscribe.wordpress.com
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup compte reconduire le concours de création littéraire en 2012 en accueillant, pour cette deuxième édition, toute personne intéressée par la création littéraire.
     
    Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration du plusieurs partenaires locaux, dont la Coopsco, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, la Librairie J.A. Boucher et la Librairie du Portage.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h38

    Antoni Remillard en spectacle au Cabaret Humour

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa formule Cabaret Humour de sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour d’Antoni Remillard, Impuissant, le jeudi 23 janvier 2025 à 20 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2015, Antoni perfectionne sa discipline depuis ...

    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    12 janvier 2025 | 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...