« L’homme hybride », un plaidoyer pour l’originalité
>> Suivez François Drouin sur Twitter
« L’homme hybride », c’est la juxtaposition d’un personnage mythique et d’éléments symboliques. « Dans ce projet, les étudiants devaient exploiter un des thèmes de la mythologie pour y représenter un personnage plus contemporain », explique l’enseignante du cours d’Illustration du programme de graphisme, Nadia Morin.
Du dessin plus réaliste au collage, la variété des créations est au rendez-vous. Certaines affiches ont une portée plus sociale alors que d’autres ont choisi la voie de l’humour. Pour l’enseignante, c’est l’imaginaire des étudiants qui a été sollicité et mis à l’épreuve.
Photo : François Drouin
« Plus encore que le résultat final, je leur ai demandé une création originale, précise Mme Morin. Comme ils n’avaient pas de référence directe, ils ont eu à réinventer quelque chose pour en faire un tout original en faisant appel à leur imagination », poursuit l’enseignante.
Véritable plaidoyer pour l’originalité dans la création, Nadia Morin déplore qu’avec la venue d’Internet, la création est trop souvent la reprise d’un concept ou d’un canevas déjà existant. « C’est tellement facile d’emprunter. Pour ma génération, c’était difficile, mais aujourd’hui, en un ou deux clics, tout est là. La conscientisation n’est pas encore faite et je crois que les enseignants ont un rôle à jouer », ajoute-t-elle.
Pour l’enseignante Nadia Morin, l’originalité des créations était au cœur du défi de la conception des 34 illustrations.
Photo : François Drouin
Rencontrés lors du vernissage qui a eu lieu le 24 mars, de nombreux étudiants abondaient en ce sens. « C’est plus difficile, ça demande plus de travail, d’essais et erreurs, mais quand tu y arrives, le résultat, ben c’est le tien », a commenté l'un d'eux.
Pour admirer les affiches de ces étudiants en 2e année graphisme, il suffit de vous rendre au 460, rue Lafontaine. L’exposition se poursuit jusqu’au 14 avril prochain.
Commentaires