« Le théâtre a changé ma vie » — Jasmin Roy
LA POCATIÈRE – Après avoir été la cible de railleries et d’intimidation durant ses études primaires et secondaires, Jasmin Roy a senti que le vent tournait pour lui en secondaire 5, lorsqu’il a découvert le théâtre. Pourtant, l’attitude des autres enfants et même des adultes à son endroit avait déjà eu le temps de faire des ravages dans sa vie.
Le comédien Jasmin Roy s’est adressé aux étudiants du Cégep de La Pocatière, mercredi dernier. Quelques personnes de l’extérieur s’étaient aussi jointes au groupe pour entendre son témoignage. Visiblement, l’homme a su capter l’attention de son public.
L’histoire de Jasmin Roy peut être celle de centaines de personnes. Enfant, à cause d’une faiblesse aux jambes, il a du mal à suivre les autres garçons dans les sports et en éducation physique. Il est mis de côté, humilié, ridiculisé dans l’autobus scolaire et, au secondaire, à l’école. Des professeurs ferment les yeux ou sont participants. L’anxiété d’aller en classe le fait même vomir.
Être différent
Les autres élèves le traitent de « fif », de tapette. « J’ignorais alors que j’étais homosexuel », dit-il. Bref, de tels qualificatifs lui étaient adressés juste parce qu’il était différent à cause des sports. L’homosexualité est arrivée plus tard dans sa vie. « Dès que tu es différent, on présume que tu es homosexuel », selon M. Roy.
Jasmin Roy commence à mieux respirer lorsqu’il découvre le théâtre, en secondaire 5. Sa vie change. « Tout le monde voulait être mon ami », dit-il. Le fait aussi de quitter une région rurale pour la ville l’a aidé. Issus du mouvement « flower power », ses parents n’ont fait aucune difficulté à son orientation sexuelle. Ils l’ont accepté sans problème.
Donc, la vie n’est pas si mal pour lui. Attention! Les railleries de son enfance avaient laissé des traces. Elles remontent à la surface lorsqu’il a 27 ans, à la suite d’une visite dans une école secondaire. « Mon corps se mettait en état de panique », dit-il. Suivront : quatre ans de thérapie. Il a dû rebâtir son « estime de soi. »
Osti de fif!
Jasmin Roy a publié un récit « Osti de fif! » et a participé à plusieurs émissions de télévision : Tout le monde en parle, Denis Lévesque et autres. Il donne aussi des conférences pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux dangers de l’intimidation.
Comment s’en sortir? En aidant les jeunes à rebâtir leur estime de soi, en créant des liens de confiance et d’amour. « Si tu les entoures de sécurité, d’amour, ils vont reprendre rapidement du poil de la bête », ajoute M. Roy. Il faut leur permettre d’évoluer dans un domaine où ils sont bien.
Lors de la période de questions, M. Magellan Dionne est venu raconter comment lui aussi a subi l’homophobie, lorsqu’il a opéré un bar « gay friendly » à La Pocatière. Il a aussi noté que l’homophobie menait parfois au suicide.
Magellan Dionne a raconté comment il avait été victime d’homophobie
Photo: Maurice Gagnon
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires