Paul Crête parle santé
Rivière-du-Loup - En compagnie du député du Parti québécois et critique de l’opposition officielle en matière de Santé, Bernard Drainville, le candidat Paul Crête a tenu un point de presse au Centre d’hébergement Saint-Joseph à Rivière-du-Loup.
Les deux hommes ont principalement abordé le domaine de la santé. S’il a principalement été question de l’urgence d’agir et de trouver des solutions aux nombreux maux dont est atteint le système de santé, le dossier du Centre d’hébergement de 72 places à Rivière-du-Loup a refait surface.
Annoncée en grande pompe en août 2007 par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, l’aide à la construction du futur centre était chiffrée à 11,2 M$. À la suite de la conception des devis, l’évaluation des travaux s’est ensuite chiffrée à un peu plus de 15 M$. À la demande du ministère de la Santé, le projet a été révisé et se chiffre actuellement à 13,8 M$. Il y a donc un manque à combler de 2,6 M$.
« Des annonces en 2007 quand aucune étape n’est franchie en 2009, ça ne donne pas un service de plus », a rappelé M. Crête. Ce dernier s’est aussi questionné sur la volonté du gouvernement libéral de libérer la somme permettant d’enclencher le début des travaux alors que 27 milliards sont annuellement dépensés en santé.
S’il est élu le 22 juin au soir, Paul Crête promet de réunir et de concerter les intervenants locaux afin de trouver la somme nécessaire. « Je vais m’assurer, avec les intervenants et l’Agence de la santé, de trouver le financement. Comme député, je vais aussi voir à ce que personne ne se retrouve sans endroit où aller. (…) Avec la direction du CSSS, je vais travailler à ce qu’il y ait des engagements concrets », affirme le candidat.
Une préoccupation endossée par le député de Marie-Victorin. « Le centre ici compte près de 140 personnes alors que le nouveau en comptera 72. La question à se poser est de savoir s’il y aura suffisamment de places pour s’occuper de toutes les personnes qui ont besoin de soin en centre de longue durée. Où iront ceux qui n’auront pas de place? Il ne faut donc pas oublier les soins à domicile et s’assurer que les soins et services seront au rendez-vous », a lancé Bernard Drainville.
Selon eux, cette indexation des coûts a fait en sorte que les travaux de restauration du centre d’hébergement Saint-Joseph de l’ordre de 1,2 M$ ont été annulés. D'ailleurs, une simple visite des lieux permet de constater des besoins évidents de restauration du centre.
À savoir si un gouvernement péquiste irait rapidement de l’avant, Bernard Drainville a poliment contourné la question, alléguant que tous les projets en santé étaient importants. D’ici là, il entend aider Paul Crête à faire bouger le ministre libéral de la santé, Yves Bolduc.
7 commentaires