L'heure du choix
C’est aujourd’hui jour de scrutin pour des millions de Québécois dans la province. Le taux de vote par anticipation qui a eu lieu les 25 et 26 septembre s’élève à 22,93 % pour la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, sur un total de 51 259 électeurs inscrits.
Alors que la Coalition avenir Québec file allègrement vers une réélection selon les sondages, c'est Amélie Dionne qui doit défendre le bilan du dernier gouvernement de François Legault. Mme Dionne qui souhaite succéder au député sortant, Denis Tardif, pratiquement invisible depuis deux ans pour des raisons de santé, a misé sur la continuité et le développement économique tout au long de sa campagne.
De son côté, Myriam Lapointe-Gagnon de Québec solidaire, connue comme l'instigatrice du mouvement Ma place au travail mise sur l'aide aux parents en attente d'une place en CPE. La création de logements sociaux, la crise climatique et l'autonomie alimentaire sont au coeur de ses engagements.
Louise Moreault représente le Parti conservateur du Québec dans Rivière-du-Loup - Témiscouata. Mme Moreault s'est principalement affairé à faire connaitre et défendre les grandes propositions de son parti, notamment sur la décentralisation de l'état, sur le système de santé qui laisserait une plus grande place au privé ainsi que dans l'exploitation des hydrocarbures.
Le candidat du Parti québécois, Félix Rioux, a opté pour une approche axée sur la bienveillance, répétant à plusieurs reprises pendant la campagne vouloir «prendre soin» de sa région. Le candidat, porté par son chef Paul St-Pierre-Plamondon a mis le développement régional au coeur de sa campagne.
La campagne du candidat du Parti libéral du Québec, Louis Bellemare, a été basée sur le développement économique de la circonscription. Il s'est rapidement positionné en faveur du maintien de la traverse avec Saint-Siméon à Rivière-du-Loup.
Le parti Climat Québec a présenté une candidate, Carole Sierpien dans la circonscription. Cette dernière s'est principalement prononcée contre le prolongement de l'autoroute 20 à l'est de Notre-Dame-des-Neiges et contre l'érection d'un nouveau pont qui enjamberait la rivière Trois-Pistoles.
JOUR DU VOTE
Lors du jour des élections, le 3 octobre, il est possible de voter de 9 h 30 à 20 h. Pour savoir où voter, il est possible de consulter le www.electionsquebec.qc.ca dans la section «Voter». La carte de rappel reçue par la poste permet aussi aux électeurs de s’orienter vers le bon bureau de vote.
Pour voter, vous devez avoir l’une de ces pièces d’identité en main :
- Permis de conduire du Québec
- Carte d’assurance maladie du Québec
- Passeport canadien
- Certificat de statut d’Indien
- Carte d’identité des Forces canadiennes
Il est également nécessaire d’avoir votre nom inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile, d’être âgé de 18 ans ou plus le 3 octobre, d’avoir la citoyenneté canadienne, d’avoir votre domicile au Québec depuis le 3 avril 2022 et de ne pas être sous curatelle ou avoir perdu vos droits électoraux.
Commentaires