«Dans une guerre tarifaire, le silence coûte cher» - Diane Sénécal
Le lendemain de l’annonce de tarifs douaniers à une soixantaine de pays par le président américain Donald Trump, la candidate du Bloc québécois dans la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq – Témiscouata Diane Sénécal croit que le Québec doit avoir une voix forte au parlement fédéral d’Ottawa afin que ses intérêts et ceux des régions soient représentés.
Mme Sénécal souhaite donc un nombre plus important de députations pour son parti. Elle espère aussi que le prochain gouvernement soit minoritaire, afin qu’il ait «les coudées moins franches», ce qui pourrait redonner une balance du pouvoir au BQ, pense-t-elle.
«Bien sûr, le Bloc québécois ne sera jamais au pouvoir au gouvernement […] ce n’est pas ça qu’on vise», souligne la représentante bloquiste. Dans le contexte actuel, où un gouvernement libéral ou conservateur aura à négocier avec M. Trump, poursuit Mme Sénécal, les enjeux de la province se doivent d’être protégés.
Lors de la conférence de presse de M. Trump, le 2 avril, ce dernier est resté évasif quant aux tarifs réservés au Canada, indique Mme Sénécal. «Ce n’est pas clair, clair […] On attend des précisions de sa part». Et son imprévisibilité n’est pas rassurante, ajoute-t-elle. Ainsi, la candidate soutient qu’il est important de se préparer et d’adopter des contre-tarifs ciblés et raisonnables en réponse aux mesures américaines tout en protégeant les entreprises locales.
Le Bloc québécois propose aussi diverses mesures à adopter dans trois secteurs différents pour protéger l’économie de la province. Du côté de la foresterie, le parti exige que le gouvernement du Canada mette un terme à l’imposition arbitraire de tarifs américains sur le bois québécois. Il propose donc une charte du bois fédérale pour favoriser l’utilisation du bois québécois et un soutien aux transformations secondaire et tertiaire de cette matière première.
En agriculture, le BQ désire protéger la gestion de l’offre et investir dans la relève. Pour y arriver, il souhaite redéposer son projet de loi, qui n’a pu être évalué avant la prorogation du gouvernement. Le parti veut que des mesures pour aider l’agriculture biologique, la culture en serre et l’achat local soient développées. Une stratégie pour soutenir la consommation de produits d’ici soit mise en place, notamment par des frais postaux avantageux pour les petites et moyennes entreprises et des frais d’interchange facturés aux commerçants, doit aussi être pensée, d’après les bloquistes.
Diane Sénécal affirme aussi qu’il faut soutenir l’innovation des entreprises québécoises en investissant dans la recherche, le développement et les technologies de pointe pour accroitre la compétitivité et l’autonomie de la province. «Dans une guerre commerciale, l’arme la plus puissante, c’est la capacité d’innover». Pour devenir autonomes économiquement des autres pays, la clef, selon la candidate, c’est le progrès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.