X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections 2025 : des bulletins de vote bien garnis dans la région  

durée 7 avril 2025 | 11h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La campagne électorale fédérale est commencée depuis quelques jours déjà. Plusieurs candidats ont effectué des annonces et des rencontres de presse. Certains ont même accueilli leur chef. Mais voilà qu’ils ne sont plus seuls sur les rangs. 

    Les électeurs des deux circonscriptions du territoire du KRTB, celle de Côte-du-Sud – Rivière-du-Loup – Kataskomiq – Témiscouata et l’autre de Rimouski-La Matapédia comptent maintenant, respectivement, sur 7 et 8 candidats. Tous les grands partis sont représentés. 

    La période de candidature pour l’élection générale du 28 avril s’est conclue le 7 avril. Et même si la liste définitive sera disponible dès le 9 avril, il est déjà possible de constater que les bulletins de vote seront bien remplis et les choix ne manqueront pas. 

    Dans la circonscription de Côte-du-Sud – Rivière-du-Loup – Kataskomiq – Témiscouata, les électeurs devront d’abord décider s’ils souhaitent redonner leur confiance à Bernard Généreux du Parti conservateur du Canada.

    Si ce n’est pas le cas, Rémi Massé (Parti libéral du Canada), Diane Sénécal (Bloc québécois), Iseult L’Heureux Hubert (Nouveau parti démocratique), Alexie Plourde (Parti vert du Canada), Jean-François Morin (Parti populaire du Canada) et Thibaud Mony (Parti rhinocéros) tenteront d’obtenir leur vote. 

    RIMOUSKI-LA MATAPÉDIA

    Plus à l’est, dans la circonscription de Rimouski-La Mitis, qui compte sur le territoire de la MRC Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas du Bloc québécois tente de conserver son rôle d’élu.

    Il est toutefois mis au défi par Nancy Joannette (Parti conservateur du Canada), Alexander Reford (Parti libéral du Canada), Salomé Salvain (Nouveau parti démocratique), Taraneh Javanbakht (Parti populaire du Canada) et Lysane Picker-Paquin (Parti rhinocéros).

    Deux candidats se sont aussi présentés comme indépendants : Noémi Bureau-Civil et Tommy Lefebvre. 

    Dans ce comté, le Parti vert du Canada présente également Marc Sylvestre comme candidat, mais son nom n’apparaissait pas sur le site officiel d’Élections Canada, lundi.

    Les jours du vote par anticipation sont prévus les 18, 19, 20 et 21 avril 2025. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h09

    Poids politique : l’Est du Québec diminué

    Consécutivement au dernier recensement, la Constitution du Canada prévoit un recalcul et un redécoupage des circonscriptions électorales en fonction du poids démographique. Bien que cela puisse sembler être rationnel et logique, il n’en est qu’une apparence d’équité faisant ombrage à d’autres aspects pourtant importants, selon la Société nationale ...

    Publié à 14h26

    AMT Moulage dans les tirs croisés de la guerre commerciale américaine

    Doublement affectée par les tarifs douaniers et les contre-tarifs imposés de part et d’autre de la frontière avec les États-Unis, l’entreprise de pièces d'aluminium basée à Saint-Cyprien, AMT Moulage, a ouvert ses portes au candidat libéral Rémi Massé, accompagné du ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales, Dominic ...

    4 avril 2025 | 10h22

    Rémi Massé à la rencontre des travailleurs du secteur du bois d’œuvre

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, s’est rendu le jeudi 3 mars à Saint-Pamphile pour aller à la rencontre des travailleuses et travailleurs de l’industrie du bois d’œuvre, l'un des piliers économiques de la région. M. Massé a échangé notamment avec des employés et des ...