X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections fédérales 2025: Bernard Généreux et Maxime Blanchette-Joncas élus

durée 28 avril 2025 | 20h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    En ce lundi électoral, suivez sur infodimanche.com les résultats des élections dans les circonscriptions de notre région : Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata et de Rimouski - La Matapédia. En plus des résultats, vous retrouverez des entrevues avec les principaux candidats, gagnants et défaits.

    Cliquez sur le bouton «Rafraichir la page» de votre navigateur pour obtenir les plus récents résultats. À 22 h 10, Radio-Canada a annoncé que les libéraux de Mark Carney allaient former le prochain gouvernement sans toutefois affirmer s'il serait majoritaire.

    BERNARD GÉNÉREUX ÉLU

    Les citoyens de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq -Témiscouata se sont fait rapidement entendre ce soir. Le député conservateur sortant, Bernard Généreux, s’est fait réélire avec plus de 10 000 voix dans son comté pour un quatrième mandat consécutif. 

    Le conservateur entamera donc son cinquième mandat, après que les électeurs de la région lui aient à nouveau accordé leur confiance.

    Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata

    Candidat(e)s Parti Votes Pourcentage
    Bernard Généreux Parti conservateur du Canada - 28 559 49,1 %
    Iseult L’Heureux-Hubert Nouveau parti démocratique - 1 118 1,8 %
    Rémi Massé Parti libéral du Canada - 18 663 30,1 %
    Thibaud Mony Parti rhinocéros - 202 0,3 %
    Jean-François Morin Parti populaire du Canada - 456 0,7 %
    Alexie Plourde Parti vert du Canada - 674 1,1 %
    Diane Sénécal Bloc québécois - 12 287 19,8 %

    Bureaux de vote : 340 sur 347

    Rimouski - La Matapédia

    Les citoyens de la circonscription de Rimouski - La Matapédia ont réélu le bloquiste Maxime Blanchette-Joncas après une courte lutte avec le libéral Alexander Reford. Ce dernier aura brièvement mené avant de voir le député sortant reprendre l'avance.

    Candidat(e)s Parti Votes Pourcentage
    Maxime Blanchette-Joncas Bloc québécois - 24 359 46,3 %
    Taraneh Javanbakht Parti populaire du Canada - 336 0,6 %
    Nancy Joannette Parti conservateur du Canada - 7 140 13,6 %
    Lysane Picker-Paquin Parti rhinocéros - 291 0,6 %
    Alexander Reford Parti libéral du Canada - 18 591 35,3 %
    Salomé Salvain Nouveau parti démocratique - 938 1,8 %
    Raphaël Arsenault. - 238 0,5%
    Noémi Bureau-Civil - 609 1,2%
    Tommy Lefebvre     - 94 0,2%

    Indépendants

     

    Bureaux de vote : 278 sur 279

    Dans Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, le député sortant, le conservateur Bernard Généreux fait face à Rémi Massé (Parti libéral du Canada), Diane Sénécal (Bloc québécois), Iseult L’Heureux-Hubert (Nouveau Parti démocratique), Alexie Plourde (Parti vert), Jean-François Morin (Parti populaire du Canada) et Thibaud Mony (Parti rhinocéros).

    Du côté de Rimouski - La Matapédia, le bloquiste et député sortant, Maxime Blanchette-Joncas fait face à Alexander Reford (Parti libéral du Canada), Nancy Joannette (Parti conservateur du Canada), Salomé Salvain (Nouveau Parti démocratique), Taraneh Javanbakht (Parti populaire du Canada), Lysane Picker-Paquin  (Parti Rhinocéros) et à trois indépendants, Raphaël Arsenault, Noémi Bureau-Civil et Tommy Lefebvre 

    EN CHIFFRES

    Selon Élections Canada, en date du 25 avril, un peu plus de 28,5 millions de Canadiens étaient inscrits sur la liste électorale. Déjà, plus de 7,3 millions d'électeurs ont profité du vote par anticipation pour glisser leur bulletin de vote dans les urnes, un record.

    Rappelons qu'à la dissolution de la Chambre des Communes, les libéraux qui formaient alors un gouvernement minoritaire comptaient 152 députés, contre 120 pour les conservateurs. Le Bloc québécois avait 33 députés contre 24 pour le Nouveau parti démocratique et 2 pour le Parti vert. On retrouvait aussi trois députés indépendants à la Chambre et quatre sièges étaient aussi vacants.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 0h09

    Diane Sénécal est fière de sa campagne

    Malgré le poids de la défaite devant le conservateur Bernard Généreux et le libéral Rémi Massé dans la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Diane Sénécal s’est montré sereine. La bloquiste, qui s’est classée troisième, envisage déjà se présenter aux prochaines élections considérant un gouvernement ...

    Publié à 0h06

    Maxime Blanchette-Joncas est impatient de poursuivre son travail

    Le député bloquiste sortant, Maxime Blanchette-Joncas, a été réélu dans la nouvelle circonscription Rimouski - La Matapédia au terme de sa troisième campagne électorale. À peine proclamé gagnant, le politicien est déjà prêt à se lancer et à se remettre au travail. Le bloquiste reconnait l’immense défi qu’a représenté cette campagne. En plus du ...

    28 avril 2025 | 23h54

    «Les gens ont préféré le statuquo au changement»

    La déception était palpable dans le local électoral du candidat libéral Rémi Massé, à Rivière-du-Loup. La défaite était difficile à encaisser pour son équipe. Après un peu plus d’une heure de dépouillement, l’avance de son adversaire conservateur, Bernard Généreux, s’est creusée suffisamment pour que son cinquième mandat soit confirmé. «C’est ...