Les élections: le vrai sondage
Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les candidats ont refusé de quantifier leurs appuis et se sont adressés aux médias en affirmant que «le vrai sondage sera lors de l’élection». C’est finalement Bernard Généreux qui a été nommé vainqueur dans la circonscription, à quelques 250 voix de sa plus proche poursuivante, Marie-Josée Normand, poussée par le vent de changement libéral au pays.
Les résultats de Rivière-du-Loup pour Louis Gagnon du Bloc québécois, Saint-Jean-Port-Joli pour François Lapointe du Nouveau Parti démocratique, La Pocatière pour Bernard Généreux du Parti conservateur et Montmagny pour Marie-Josée Normand du Parti libéral ont été passées sous la loupe, après l’analyse des données du document transmis par Élections Canada.
RIVIÈRE-DU-LOUP
Rivière-du-Loup a placé Marie-Josée Normand en première position avec 2 044 votes, une avance de plus de 300 voix sur son plus proche poursuivant, Louis Gagnon du Bloc québécois. Il s’agit d’une belle surprise pour le bloquiste qui a passé beaucoup de temps à faire valoir ses idées dans la ville.
LA POCATIÈRE
Le château fort de Bernard Généreux, La Pocatière, a placé sur un pied d’égalité le candidat du NPD et le conservateur, avec 600 voix chacun. Le Parti libéral les suivait de près avec 584 votes.
SAINT-JEAN-PORT-JOLI
Saint-Jean-Port-Joli, où le candidat du NPD a passé sa soirée électorale parmi ses proches, a choisi ce dernier comme favori avec 449 voix, devant le Parti conservateur avec 364 et le Parti libéral avec 307.
MONTMAGNY
Les citoyens de ville d’origine de Marie-Josée Normand l’ont placée en bonne position de l’emporter dans la circonscription, avec 1 521 votes, soit 27 devant son plus proche poursuivant, Bernard Généreux. Le NPD a fait pâle figure avec 773 voix.
Une demande de dépouillement judiciaire a été acheminée à Élections Canada et sera traitée au cours des prochains jours. Des irrégularités auraient été reportées concernant le scellement des boites de scrutin. Sur 50 016 votes, 815 ont été rejetés lors du décompte.
En 2011, une demande de recomptage avait porté François Lapointe du NPD vainqueur avec 9 voix devant Bernard Généreux.
9 commentaires
Mon cher P.O., bien que je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'Infodimanche dit et de l'anonymat des commentaires (comme les miens) je me doit de vous demander: Vous avez les yeux bouchés ou quoi? C'est une vrai déconfiture, passer de 17 285 votes, 35.8% en 2011 a 11 914 votes, 24.2% en 2015, je ne sais pas comment vous analysez ça mais de toute évidence vous n'avez rien compris à la politique! Continuez à mettre de la confiture sans sucre sur vos "toast" et bonne fin de semaine
Au sujet de terme de la déconfiture de Lapointe, je pense que ce terme est complétement exagéré.
Regardez la carte du résultat, les conservateurs ont bien fait dans l'ouest du comté, par rapport à l'influence de la radio de Québec. De toute manière, le comté aura un député conservateur dans l'opposition pendant 4 ans. Nous verrons bien si Bernard Généreux sera capable de tirer son épingle du jeux sans ses amis au pouvoir.
Et si on retourne en élection c'est certain que Généreux passera pas. Car cette fois il a été elue uniquement a cause de la séparation des votes. On parle pas vraiment d une victoire légitime.