Dépouillement judiciaire
La victoire de Bernard Généreux confirmée
Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup.
Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. La directrice du scrutin, Pierrette Couillard, a tenu à souligner qu'il ne manquait aucun relevé et que toutes les urnes avaient été retournées au bureau de scrutin, contrairement à ce qui avait été allégué.
RÉACTIONS DES CANDIDATS
À sa sortie de la salle, le candidat du Parti conservateur Bernard Généreux semblait soulagé, mais très émotif. «C'était important d'aller au bout de ce processus. La démocratie s'exerce parfois dans des circonstances qui sont difficiles, mais la démarche à démontré l'intégrité de ce système», a-t-il commenté.
De son côté, Marie-Josée Normand, du Parti libéral, a acceuilli la décision avec sérénité. «On a fait la lumière sur la victoire de M. Généreux. Je contribuerai d'une autre façon à la vie politique de la région. Cette procédure vient fermer le chapitre», a-t-elle prononcé en s'adressant aux travailleurs qui ont procédé au remcomptage.
DÉCOMPTE
Dix-neuf bulletins ont été contestés au terme du dépouillement judiciaire, dont neuf qui ont fait l'objet d'argumentations entre les procureurs. Dix ont été réglés d'un commun accord entre les partis. Un total de 777 votes ont été rejetés, soit 38 de moins qu'avant les procédures de recomptage.
Le juge Claude Bouchard a expliqué que les bulletins rejetés ne contenaient aucune marque ou encore plusieurs marques qui ne permettaient pas d'identifier clairement l'intention de vote de l'électeur.
Au total, 50 020 votes ont été comptabilisés, dont 49 243 valides. Marie-Josée Normand en a obtenu 14 002, alors que Bernard Généreux en a récolté 14 274. François Lapointe du Nouveau Parti démocratique s'en est vu attribuer 11 918.
9 commentaires
Savourez votre victoire. Félicitations!
D.Ruth.
Mme Normand pourriez vous attacher Monsieur Bard pour éviter qu'il fasse l'idiot encore une fois et fasse perdre le temps du systeme judiciaire car ce qu'il avait déclaré sur sa déclaration assermentée était faux.
Félicitations aux deux candidats qui ont du vivre un stress impossible. Et maintenant, c'est à M. Généreux de faire ses preuves.
Il a coûté combien ce recomptage et qui sont les récipiendaires du jackpot?
Vive la démocratie qui fait payer le même service deux fois aux citoyens.....pour rien.