Route 185: principal enjeu des élections
Rivière-du-Loup – La présente campagne électorale s'articule autour de plusieurs enjeux, mais celui de la route 185 semble prendre préséance dans la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata. Bonne nouvelle, il semble qu'il y ait consensus, du moins dans la volonté d'en faire une priorité à la suite de l'élection du nouveau gouvernement.
Pour le candidat péquiste Michel Lagacé, la volonté de son parti à réaliser la phase 3 d'élargissement de la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! est chose acquise. « Les engagements sont prévus au budget, page F39. Avec un gouvernement du Parti québécois, j'ai l'assurance que la dernière portion de la route se concrétisera, lance-t-il. Nous sommes en attente d’une entente définitive et c’est au retour à l’Assemblée nationale que le processus va se poursuivre. »
Pour sa part, le candidat libéral Jean D'Amour réitère son appui au projet et rappelle au passage ses efforts répétés depuis 18 mois afin de faire bouger le dossier. « Lorsque j'ai appris que le Parti québécois avait retiré le projet de la 185 de la programmation du ministère des Transports, j'ai immédiatement demandé une rencontre avec le ministre Gaudreault, qui était de passage à Rivière-du-Loup le 27 août. Il a préféré faire du vélo plutôt que de me recevoir », évoque M. D'Amour.
Ce dernier rappelle également que, toujours au mois d'août dernier, les députés fédéraux François Lapointe et Guy Caron, de même que plusieurs élus municipaux de la région, écrivaient au ministre fédéral Denis Lebel dénonçant l'urgence d'agir. Dans sa réponse ce dernier indiquait que « le gouvernement [fédéral] demeure déterminé à collaborer avec les provinces ».
Un mois plus tard, des élus de la région, accompagné de Jean D'Amour, se rendaient à Québec pour une rencontre avec le ministre Gaudreault. Celle-ci a eu lieu le 17 septembre, à son cabinet, à Québec, avec des élus du Témiscouata. « Le ministre Gaudreault nous a dit qu'il allait prioriser le dossier et devait rencontrer son homologue fédéral [NDLR: Lisa Raitt]. On connait la suite. Le gouvernement n'a jamais joint la parole aux actes », affirme Jean D'Amour.
Enfin, quelques jours avant le déclenchement des élections [28 février], le ministre des Transports avouait dans une lettre adressée au ministre Denis Lebel que la phase 3 du réaménagement de la route 185 était pour lui, depuis 18 mois, une priorité.
L'ARGENT
Le dernier tronçon de l'autoroute 85, d'une longueur d'environ 40 kilomètres, reliera Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Rappelons que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avait tenu une séance d'information au sujet de ces travaux il y a 5 ans, en 2008. Les plus récentes prévisions budgétaires pour les travaux de la troisième phase sont de 562 M$.
Si la volonté politique ne semble plus faire de doute, autant du point de vue provincial que fédéral, il n'en demeure pas moins qu'un chantier de cette envergure, chiffré à 562 M$ en 2008, devrait coûter beaucoup plus cher en 2015 et les années subséquentes. Mince lueur d'espoir à cet effet : le nouveau Fonds Chantiers Canada, annoncé en grande pompe par Ottawa le 13 février dernier.
Celui-ci sera dédié aux infrastructures, dans lequel près de 6,8 milliards de dollars en 10 ans (2014-2014) seraient alloués à cette fin au Québec, dont 1,8 milliard de dollars provenant du nouveau Fonds Chantiers Canada et environ 5 milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
DÉJÀ DEUX MORTS EN 2014
On se souvient que depuis le début de l'année 2014 seulement, deux personnes déjà ont malheureusement perdu la vie sur cette portion de route à deux voies. Des décès qui viennent s’ajouter aux nombreux autres survenus au cours des dernières années. Selon le MTQ, la route 185 est le seul tronçon de la Transcanadienne n'ayant pas le statut d’autoroute.
7 commentaires
En passant, pour ceux qui verront les lettres de Jean D'amour circuler sur Facebook comme quoi le PQ l'a repoussé, ne tomber pas dans le piège. Si la 185 était réellement important pour lui, il aurait divulguer l'information lors du refus du PQ afin de mettre de la pression médiatique et ainsi pousser le gouvernement à travailler le dossier. À la place, notre bon député attend des élections pour en tirer un intérêt personnel d'abord et avant tout!
La politique ne devrait plus être comme cela en 2014.
jar ... Essai de garder un profil bas et quand tu seras au gouv. Tu feras bien ce que tu veux
conseil d'ami.
Faire autrement serait une insulte à la mémoire de tous ceux qui sont morts sur cette route depuis 1970.
Impossible