X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte: 5 décès, 28 personnes manquantes

durée 23 janvier 2014 | 17h39
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Lors de son dernier point de presse en fin de soirée jeudi, la Sûreté du Québec confirme maintenant 5 décès dans l'incendie de la Résidence du Havre, de L'Isle-Verte. Une trentaine de personnes manquent toujours à l'appel.

    La scène a été remise à la Sûreté du Québec par le Service de sécurité incendie et, pendant la nuit, des équipements seront déployés pour être en mesure de travailler dès demain matin.
     

    >> VIDÉO DE L'INCENDIE DE L'ISLE-VERTE

     

    52 LOGEMENTS

    La résidence abritait 52 logements, dont quelques-uns étaient occupés par plus d'une personne, majoritairement des personnes âgées de plus de 85 ans, selon le ministère de la Santé. Une douzaine de résidences voisines ont été évacuées et tous les occupants ont trouvé refuge chez des parents, des amis ou au motel de l'endroit. Initialement logés au gymnase de l'école Moisson-d'Arts, toutes les réfugiés sont désormais en lieu sûr.

    « Notre rôle actuellement est de s’assurer de la coordination entre les services : support à la municipalité et aux citoyens entre autres. D’autres ministères sont interpellés, aussi la Croix-Rouge afin de donner des services, des informations et des soins aux sinistrés » a révélé Jacques Bélanger, Directeur de la sécurité civile.

    Plusieurs élus sont sur place actuellement, notamment les ministres Stéphane Bergeron, Pascal Bérubé, Gaétan Lelièvre et le député Jean D'Amour. Le chef du Parti libéral Philippe Couillard était en route vers L'Isle-Verte ce matin. La première ministre Pauline Marois se trouve actuellement à Davos en Suisse, dans le cadre du Forum économique mondial, d'où elle a transmis ses condoléances aux familles touchées par cette tragédie.

    GUY LAPOINTE

    Guy Lapointe du Service des communications de la Sûreté du Québec expliquait pour sa part que le périmètre avait été délimité en deux zones, rouge avec une clôture opaque, infranchissable sauf pour les ressources autorisées, et jaune avec une clôture moins opaque, à accès moins restreint.

    « La tâche est très ardue. Les gens qui avaient des proches dans la résidence et qui veulent de l’information peuvent se rendre à l’école Moisson d’or ou communiquer au 1 800 659-4264.

    GINETTE CARON

    Ginette Caron, mairesse suppléante de L’Isle-Verte, disait être en communication constante avec la mairesse Ursule Thériault, en voyage à l’extérieur. Mme Caron voulait se faire rassurante pour la population. « Tout est mis en fonction pour que ça aille bien. »

    YANNICK THÉRIAULT

    Yannick Thériault du groupe ambulancier Cambi, indiquait que 11 ambulances avaient été déployées rapidement vers le lieu de l’incendie après avoir reçu l’alerte et que 13 personnes qui avaient fait une chute ou été intoxiquées par la fumée avaient été transportées vers les hôpitaux de Trois-Pistoles ou Rivière-du-Loup. Deux personnes avaient été transférées à Québec et Rimouski. Dix autres personnes avaient aussi été transportées vers des centres d’hébergement à Trois-Pistoles.

    JACQUES BÉLANGER

    Jacques Bélanger de la Sécurité publique faisait mention que de nombreux intervenants et interlocuteurs fournissaient un effort de tous les instants afin de donner le meilleur service possible aux citoyens y ayant recours. La Sécurité publique avait déjà établi un poste de commandement mobile pour venir en aide à la communauté.

    Collaboration : Nicolas Ouellet

     

    commentairesCommentaires

    10

    • P
      Pompier
      temps Il y a 10 ans
      Le directeur incendie dit que cela n'aurait rien changé de demandé des camions échelle, comme celui de Rivière du Loup qui sont seulement à 20 minutes. Désolé, mais quand un appel rentre pour un incendie à risque élevé dans un bâtiment de 3 étages avec des personnes toujours à l'intérieur, on met toute les chances de son côté en demandant le maximum de ressources. En fait, cela aurait dû être prévue dans le plan intervention incendie que des camions échelles soit demandé en entraide automatique, si bien sûr il y en avait un plan!!!
    • QDL
      quelqu'un de logique
      temps Il y a 10 ans
      Ils ont fait leur possible pour vous chialer.. le camion échelle de RDL auraient été appellé et vous auriez trouvez d'autres poux à chialer.. ont vient le deuil pis on tourne la page!!!!
    • P
      pompier2
      temps Il y a 10 ans
      L'entraide automatique?!? Même l'entraide des municipalités voisines n'a pas été automatique...
    • P
      panthere
      temps Il y a 10 ans
      le service incendie police ambulance doit etre incorporer dans chaque municipalité mais non sa coute trop cher mais le gouvernement met de l argent ailleur que sa soit marois halper sa vaut rien aller voter gang de cave on vous promet plein de chose mais en realiter on vous promet rien on n est des cobails qui paie le gouvernement a faire des voyages realiser vous le nombres de personnes qui ont perdu la vie dans cette incendie si le gouvernement travaillerais pour nous on serais en securité mais la sa prend des innocents pour faire reveiller le gouvernement comme le route 185
    • P
      Pat
      temps Il y a 10 ans
      Il est facile de critiquer une fois les tristes évènements survenus, trop facile. La plus part du temps ces gens ne s'impliquent pas dans leur communauté mais quand le pire survient, ce sont les premiers à critiquer la situation et à faire leurs commentaires plus souvent négatifs que constructifs. C'est ça un Québécois... J'ai honte de lire ce genre de commentaires qui ont probablement été écris dans le comfort de leurs foyers, en prenant un café, bien au chaud. Honte à vous...
    • M
      Marie
      temps Il y a 10 ans
      Tellement d'accord avec ce qu'a dit Pat!!!
    • .
      .....
      temps Il y a 10 ans
      @ pompier en 15 minute cétait.généraliser 20-25 min decendre a l'ile verte le 714 aurait rien changer.Le réseaux d'eau n'était pas sufissant pour.le camion présent imagine le 714 en plus. A RDL vous etes en maudit parce que Rimouski est sur place m'est pas vous
    • IEP
      Irène et Pauline
      temps Il y a 10 ans
      Je viens d'entendre le discours de la mairesse revenue de voyage, je n'ai sentie aucune émotion dans sa voix, plutôt souriante lors de ses félicitations aux équipes et travailleurs. Il est évident qu'elle n'a aucune personne de sa famille dans cette tragédie, on pouvait le deviner dans son langage qui servait à rassurer la population, ou sont passés ces regrets et sympathies pour toutes les familles qui ont perdu de leurs parents.
      Quelle différence d'attitude avec la mairesse de Mégantic lors du désastre de sa ville et du réconfort qu'elle apportait sans cesse à ses paroissiens. Aussi du témoignage du coeur, aujourd'hui de Madame Marois.
      Nous sommes de tout coeur avec cette population en deuil et nous pensons à eux, ce sont nos pensées pour eux.
    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      Réseau d'eau pas suffisant? Problème soulevé dans le shéma incendie en 2010. Des solutions aurait dû être prévue. Ex: + camion citerne en entraide. Il y a quelqu'un qui a pas fait sa job !!!
    • M
      M.Labbé
      temps Il y a 10 ans
      Par chez nous l'église à brûler, feu très intense, pourtant il ont arrosé toute la nuit avec un camion échelle, même s'il n'y a pas de réseau d'aqueduc, il transportait l'eau avec des camions pompiers
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...