X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Condamné pour meurtre en 1997, Richard Bastien demande sa libération conditionnelle

durée 7 février 2014 | 13h01
  • Rivière-du-Loup - Condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Mariette Lacombe, Richard Bastien aujourd’hui âgé de 68 ans demande sa libération conditionnelle. Une procédure rarissime, puisque de l’aveu même de la procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, il s’agit d’une première dans l’Est-du-Québec au cours des 25 dernières années.

    L’affaire est donc entendue au palais de justice de Rivière-du-Loup, devant juge et jury. Vendredi, la défense représentée par Me Jacinthe  Lanctôt a fait entendre ses témoins, notamment les enfants de Richard Bastien, qui ont ensuite dû répondre aux questions de Me Landreville. Vers 11 h 30, les procédures ont été ajournées pour le week-end.

    Lundi et mardi matin, le ministère public fera entendre ses propres témoins qui pourront être contre-interrogés par la défense. Suivront ensuite les plaidoiries des avocats ainsi que les directives du juge Benoît Moulin. C’est ensuite que le jury sera séquestré. S'il a gain de cause, la Commission des libérations conditionnelles entendra son appel.

    MEURTRE EN 1996

    Mariette Lacombe, 49 ans, a été poignardée le 27 septembre 1996 à son bureau se trouvant dans sa maison par Richard Bastien, alors âgé de 50 ans, avec qui elle avait rompu quelques semaines plus tôt.

    Accusé de meurtre au premier degré, Bastien avait été reconnu coupable le 16 septembre 1997 et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Bastien en avait appelé du verdict de meurtre au premier degré soutenant que le juge avait erré dans ses directives et qu’il s’agissait plutôt d’un meurtre au second degré. Un appel qui a été rejeté en juin 2000.

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Monique
      temps Il y a 10 ans
      Pas toujours facile d'assumer ses gestes...
    • PL
      P,A, lavoix
      temps Il y a 10 ans
      la victime elle peut elle faire une requête pour une libération conditionnelle. NON Alors la décision n'est pas très difficile.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...