X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comportements à risque pour la période hivernale

La Sûreté du Québec implante l’opération Griffe partout en province

durée 13 décembre 2016 | 15h29
  • À la suite d’une initiative régionale l’hiver dernier, la Sûreté du Québec a décidé d’élargir la portée de l’Opération Griffe à toute la province pour la saison hivernale 2016-2017. Celle-ci constitue une planification d’interventions ciblant les comportements à risque dans les heures précédant un changement dans les conditions climatiques.

    Basée sur la Politique en matière de sécurité routière (2013-2020) de la Sûreté du Québec, l’opération Griffe a comme objectif de travailler en amont des changements et de la détérioration des conditions climatiques et routières afin d’en limiter les impacts.

    Les études indiquent que c’est la capacité des automobilistes à adapter leur conduite aux conditions changeantes qui est la clé de la solution. C’est pourquoi l’article 330 du Code de la sécurité routière permet aux policiers de signifier des constats d’infractions s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières.

    Au-delà du simple respect de la signalisation, les automobilistes ont le devoir d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières changeantes du Québec, c’est l’essence du message qui sera transmis grâce à l’Opération Griffe.

    OBJECTIFS

    • Prévenir et diminuer le nombre de collisions liées à un comportement inadéquat en prévision d’un changement des conditions climatiques et routières.
    • Augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier.
    • Réaffirmer la présence accrue des patrouilleurs lors d’un changement des conditions climatiques anticipé.
    • Sensibiliser les automobilistes au fait qu’ils peuvent être interceptés s’ils n’adaptent pas leur vitesse aux conditions routières.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • M
      Michel
      temps Il y a 8 ans
      C'est très bien! la plus pars roule trop vite et surtout suive de trop prêt
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 8 ans
      sé ben beau des voeux pieux, encore faut-il faire respecter les règles déjà en vigueur!!!
      Comment se fait il que la circulation est plus rapide sur la 132 entre 3-Pistoles que sur l'autoroute 20 entre RDL et Québec ???
      Comment se fait il qu'un véhicule refuse de te dépasser sur une double ligne mais va plutôt te coller au cul sur 1 km???
      Des questions, j'en ai des dizaines et des dizaines...
    • L
      Lulu
      temps Il y a 8 ans
      Est-ce qu'ils auront le droit de donner des constats au MTQ??? Parce que si on cible de comportements à risques dans les cas de changements de conditions routières changeantes...
    • PDT
      Payeur de taxe
      temps Il y a 8 ans
      Non mais c quoi cette loi de merde là....Ben oui, ont donne encore la chance aux policiers de remplir les poche du gouvernement avec ces lois pas clair...qui donne tout pouvoir à des policiers zélé qui ne défendre plus le peuple mais les intérêts gouvernementale tout simplement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...

    20 janvier 2025 | 10h30

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: la thèse d'un acte criminel écartée

    L’enquête de la Sûreté du Québec en lien avec l’incendie qui a complètement ravagé la Buanderie Rivière-du-Loup dans la nuit du 14 janvier est maintenant complétée. Le corps policier confirme qu’il élimine la thèse d’un acte criminel. Dès les premières lueurs du jour, la SQ soulignait que certains indices sur place laissaient croire que l’origine ...

    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...