X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte : le traversier Peter-Fraser s’est enlisé

durée 20 mai 2017 | 09h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le traversier NM Peter-Fraser, qui assure la liaison entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, s'est échoué, vendredi soir, sur le fleuve Saint-Laurent. Bien qu'il ait repris le large en matinée samedi, aucune traversée ne pourra avoir lieu jusqu'à nouvel ordre.  

    Selon nos informations, le bateau s'est enlisé vers 22 h 45 vendredi soir. «À son retour vers le quai de L'Isle-Verte, le traversier s’est retrouvé en dehors du chenal balisé dans lequel il doit naviguer. Puis, il est resté pris», a témoigné une propriétaire qui souhaitait retrouver sa résidence sur l’Île Verte.

    Une dizaine de voitures attendaient avec elle pour traverser en fin de soirée. Finalement, ils ont tous dû revoir leur plan et, dans la plupart des cas, se trouver un hôtel. Les quatre membres de l'équipage auraient bien tenté de sortir le NM Peter-Fraser de son enlisement jusqu’à minuit, sans succès. Par la suite, le niveau d’eau qui baissait rendait l’opération impossible. 

    Ce samedi, vers 9 h 30, la marée haute a permis aux responsables de ramener le traversier, pris au piège à environ 1000 pieds du quai, vers l'Île Verte. On ignore cependant si le bateau devra subir des réparations. Il sera assurément inspecté. 

    «Ce traversier a été conçu pour toucher le fond de la rivière, alors de ce côté, il n’y a pas de problème», croit la dame, qui était toujours à L’Isle-Verte, samedi matin. «Mais on ne sait pas s’il a frappé des rochers par exemple, s'il est endommagé.»

    SERVICE DE REMPLACEMENT

    Samedi après-midi, la Société des traversiers du Québec a annoncé une service de remplacement pour permettre aux résidents de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de faire le voyage. Jusqu’à nouvel ordre, une embarcation de remplacement de 24 passagers sera en service aux départs prévus à l’horaire régulier de la traverse.

    «Les passagers, leurs bagages et des marchandises seront acceptés à bord. La clientèle est priée de réserver leur place, comme à l’habitude, auprès de la Société Inter-Rives de l’Île-Verte (SIRIV), partenaire de la STQ, en téléphonant au 418 898-2843», précise la STQ.

    En complément, un service de transport par hélicoptère entre l’héliport de Cacouna et celui de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sera également disponible pour la clientèle lors des périodes de marée basse le jour : l’horaire à cet effet sera communiqué incessamment. L’information sur les conditions de transport est disponible sur traversiers.com sur la page de la traverse de l’Île-Verte dans l’onglet Service aérien.

    Les tarifs passagers et marchandises en vigueur pour le service de traversier sur le Peter-Fraser sont ceux qui s’appliqueront aux deux services de remplacement, soit le zodiaque de 24 places et l’hélicoptère de 3 places.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • É
      Échoué
      temps Il y a 7 ans
      Vite, un hélicoptère de l'armée pour assurer le transport des résidents et de leurs voitures à l'île.
    • M
      marie
      temps Il y a 7 ans
      Commentaire inutile...encore un qui croit qu'il paye pour ce bateau...les résidents se le payent largement...à l'île on paye des taxes scolaires ..pourtant il n'y a pas d'enfants qui habitent l'île pendant la saison scolaire et encore moins d'écoles...on chiale pas pis on paye.
    • C
      Christian
      temps Il y a 7 ans
      @ Marie
      Tous le monde paie des taxes scolaires, votre commentaire a même pas rapport
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...