X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie sous enquête à la Villa des Basques

durée 29 décembre 2019 | 08h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un enquêteur et un technicien spécialisé en scène d'incendie de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur un incendie majeur qui s'est déclaré la nuit dernière à la résidence privée pour aînés La Villa des Basques. L'incident a forcé l'évacuation de tous les résidents. 

    Les services d'urgence ont été appelés à se rendre sur la rue Père-Nouvel vers 2 h du matin. Plusieurs casernes incendie de la région, dont Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Éloi, ont été dépêchées sur place et ont combattu le brasier qui aurait causé des dommages considérables. 

    Rapidement, les 71 résidents autonomes et semi-autonomes ont tous été dirigés vers l'extérieur du bâtiment où ils ont été pris en charge. Des autobus ont notamment été demandés pour les héberger au chaud de façon temporaire, puis pour les transporter vers le centre hospitalier où ils ont été examinés par les équipes médicales. Heureusement, personne n'a été blessé. 

    «Les ressources s'organisent actuellement pour relocaliser ces résidents qui ne pourront pas regagner leur logement. La Croix-Rouge est impliquée», a confié Béatrice d'Orsainville, porte-parole à la SQ, dimanche matin. 

    La Sûreté du Québec refuse de qualifier l'incendie de «suspect» pour le moment. Des analyses sont en cours. 

    RELOCALISATION

    En avant-midi, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a fait savoir, par voie de communiqué, qu'une évaluation de la condition clinique de chacun des résidents a été réalisée et l’ensemble des sinistrés sont en bonne santé.

    «Les proches des résidents ont été avisés et le processus de relocalisation temporaire est en cours dans des résidences privées et CHSLD de la région ainsi que dans les familles, en attendant le retour à la Villa des Basques», a-t-on partagé. 

    Pour de plus amples informations sur le processus de relocalisation, les proches et les familles peuvent communiquer avec un représentant du CISSS au 418-724-3000, poste 11, option 0.

    Davantage de détails suivront... 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 avril 2025 | 12h04

    Agression armée à Rivière-du-Loup : début du procès de Louis Silva

    Le procès de Louis Silva, accusé d’agression armée et de voies de fait graves, s’est déroulé cette semaine au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le quinquagénaire de Laval est lié à une altercation qui est survenue dans la nuit du 19 juillet 2023 sur la rue Lafontaine, lors de laquelle deux hommes ont été victimes de blessures par arme ...

    7 avril 2025 | 22h55

    Incendie majeur à Témiscouata-sur-le-Lac

    MISE À JOUR - Les pompiers ont combattu lundi soir un incendie considéré comme majeur sur la rue de l’Anse, dans le quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac. Pas moins de cinq garages domestiques ont été ravagés par les flammes. L'alerte a été donnée vers 22 h. «C’est un incendie majeur. Les garages sont situés à proximité des condos et les ...

    1 avril 2025 | 9h47

    Meurtre à Cacouna : Steve Chassé reconnu non criminellement responsable 

    Steve Chassé, accusé du meurtre de Pierre Belisle perpétré à Cacouna en septembre 2023, a été reconnu non criminellement responsable de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui en raison de troubles mentaux, ce mardi 1er avril au palais de justice de Rivière-du-Loup. Chassé n’est pourtant pas au bout de ses peines puisqu'il pourrait ...