X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Rivière-du-Loup

Chargement du vidéo
durée 29 octobre 2020 | 05h53
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Une cigarette dans un bac à fleurs est à l’origine d'un incendie qui a causé d’importants dommages à la maison du 9 rue St-Louis à Rivière-du-Loup. Heureusement, personne n’a été blessé.

    Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été alertés vers 4 h tôt le jeudi 29 octobre alors que le brasier faisait rage sur le balcon arrière au deuxième étage de l’édifice.

    «La chaleur a fait casser les vitres et le feu s'était propagé à l'intérieur. Notre attaque rapide a permis de limiter et d'arrêter la progression vers l'intérieur, mais c'est l'assemblage toit-plafond qui a constitué notre plus important défi et problème», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Ce dernier a expliqué que la présence d'un vide sous-toit, en l'absence d'un grenier, et la présence de bran de scie ont forcé ses hommes à intervenir tant par l'intérieur que par l'extérieur. Les pompiers ont ouvert le toit à plusieurs endroits afin de rejoindre les points chauds.

    C'est donc une cigarette écrasée dans un pot de fleurs sur un balcon qui est à l'origine du brasier. «Ce type de geste est à proscrire. Ce n'est pas le premier feu à cause d'une cigarette dans un pot de fleurs. On est bien placé au Bas-Saint-Laurent pour le savoir que de la tourbe, ça brule!», a lancé le directeur incendie.

    Éric Bérubé appelle donc la population et les fumeurs en particulier à faire preuve de prudence et à cesser d'utiliser les bacs ou pots de fleurs comme cendrier.

    L'édifice abrite deux logements, dont l'un d'eux n'est pas assuré. Les dommages sont déjà évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

    commentairesCommentaires

    1

    • GPSF
      GAÉTAN PLOURDE, Sainte-Françoise
      temps Il y a 4 ans
      Encore une fois, la négligence d'un fumeur qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Malheureusement le message ne passe pas. Par chance qu'il ne soit pas arrivé de décès. Bon courage aux locataires de l'immeuble.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 9h47

    Meurtre à Cacouna : Steve Chassé reconnu non criminellement responsable 

    Steve Chassé, accusé du meurtre de Pierre Belisle perpétré à Cacouna en septembre 2023, a été reconnu non criminellement responsable de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui en raison de troubles mentaux, ce mardi 1er avril au palais de justice de Rivière-du-Loup. Chassé n’est pourtant pas au bout de ses peines puisqu'il pourrait ...

    25 mars 2025 | 12h38

    Un accident cause une panne de courant à Rivière-du-Loup 

    De nombreux citoyens de Rivière-du-Loup ont dû se passer d’électricité sur l’heure du dîner, ce mardi 25 mars. Une panne touchant plus de 1 600 clients s’est déclarée peu après midi, à la suite d’un accident survenu sur le boulevard Cartier.  Un camion lourd a sectionné un poteau électrique non loin de l’intersection avec la rue Léveillé, vers 12 ...

    24 mars 2025 | 11h12

    Conduite dangereuse à Rivière-du-Loup

    Après avoir heurté un lampadaire avec son véhicule tôt dans la nuit du 23 mars à Rivière-du-Loup, un homme de 23 ans de la région a été arrêté pour délit de fuite causant des lésions et conduite dangereuse. La Sûreté du Québec a également demandé un prélèvement sanguin afin de déterminer son niveau d'intoxication. Vers 3 h 45, dans la nuit de ...