X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’emballage à Montréal : ressources pour les restaurateurs

durée 16 avril 2020 | 05h40
  • Texte commandité

    Les bouleversements de l’année 2020 ont grandement changé les habitudes de consommation des Montréalais, particulièrement dans le domaine de la restauration. De nombreux restaurants n’ont pas pu recevoir des clients durant de nombreuses semaines et se sont tournés vers la livraison à domicile pour continuer d’exploiter leur cuisine. Cependant, la nourriture doit être protégée durant le transport.

    Dans cet article, vous trouverez différents matériaux d’emballages alimentaires qui ne sont pas le plastique. Pour ce faire, il existe de nombreuses options d’emballage alimentaire à Montréal.

    Les boîtes et contenants en carton

    Le carton est certainement une alternative au plastique très populaire. Ce matériau offre un visuel attrayant qui permet de renforcer le style d’une entreprise. De plus, le carton démontre aux consommateurs le souci pour l’environnement du restaurateur.

    Par ailleurs, les boîtes et les contenants en carton conservent la fraîcheur des produits et des aliments. Les plats frais préparés seront savoureux de la cuisine à la table du consommateur. Le carton s’utilise bien avec la nourriture grasse, mais s’il est fin, des tâches pourraient apparaître après quelque temps.
    Les emballages en carton peuvent facilement être personnalisés avec les couleurs et le logo de l’entreprise.

    Voici quelques exemples d’emballages en carton :
        •    Les boîtes de livraison
        •    Les boîtes dites « chinoises »
        •    Les contenants à hamburger
        •    Les boîtes dites « take-out » : deux pans de cartons se referment sur le dessus de la boîte à la manière des boîtes chinoises

    Les contenants en matière kraft

    Les contenants fabriqués avec du papier kraft sont très résistants et représentent un excellent rapport qualité/prix par rapport à la durabilité, l’esthétisme et le respect de l’environnement. En effet, le papier kraft est une matière complètement biodégradable et aucun élément toxique ne rentre dans la composition des contenants.

    Le papier kraft peut facilement emballer des aliments gras, mais après quelque temps, des tâches risquent d’apparaître. Par contre, les produits en papier kraft sont facilement personnalisables.
    Voici quelques exemples d’emballage en papier kraft :
        •    Les bols à soupe et leur couvercle
        •    Des supports pour verres et contenants de nourritures
        •    Des boîtes en carton avec fenêtre pour sandwich et wraps

    Les contenants en pulpe de canne (ou bagasse)

    La bagasse est un matériau fabriqué à partir des déchets de la canne à sucre. C’est une matière biodégradable, compostable et recyclable. Les contenants en pulpe de canne sont très solides, résistent à l’eau et sont parfaitement adaptés pour le transport de nourriture grasse.
    La bagasse est la meilleure option écologique pour remplacer le plastique. En plus d’être biodégradables à 100 %, les contenants s’utilisent dans le four à micro-onde et peuvent être congelés. De plus, ils supportent jusqu’à 450 °F dans un four conventionnel.

    Voici quelques exemples d’emballages alimentaires en pulpe de canne :
        •    Des bols et leur couvercle
        •    Des boîtes dites « take-out » avec un choix du nombre de compartiments (un, deux ou trois)
        •    Les contenants pour sauces et accompagnements

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 janvier 2025 | 13h45

    Nouveauté pour gérer vos médicaments de façon sécuritaire

    Selon Santé Canada, les médicaments périmés perdent leur efficacité et certains peuvent être dangereux pour la santé. Les médicaments non identifiés ou oubliés dans les armoires risquent d’être mal utilisés ou consommés par erreur. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer le ménage de votre armoire à pharmacie une fois par année. Mais ...

    23 janvier 2025 | 11h48

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Jean-Philippe Bérubé

    Jean-Philippe Bérubé est propriétaire du Centre de santé chiropratique Dégelis. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ? Originaire de la région de la Montérégie et passionné de la santé, j’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. ...

    16 janvier 2025 | 0h00

    Marché immobilier 2025 : des perspectives encourageantes à l'horizon !

    Le marché immobilier québécois s'apprête à tourner une nouvelle page. Selon les plus récentes analyses des experts, 2025 pourrait bien apporter un vent de fraîcheur pour les acheteurs et les vendeurs. Faisons le point sur ce qui nous attend. Une reprise des ventes attendue L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) se montre optimiste pour ...