X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le rôle d’un technicien en maintenance industrielle

durée 16 août 2020 | 14h02
  • Texte commandité

    Les personnes ayant complété une formation en maintenance industrielle travaillent dans des domaines très variés. Bien que la majorité des emplois se trouvent dans le domaine manufacturier, de nombreuses compagnies de construction emploient des techniciens en maintenance industrielle sur leurs gros chantiers. Leurs différentes expertises sont particulièrement appréciées lors de la réalisation de projets hydrauliques, de complexes miniers et d’infrastructures maritimes.

    Les techniciens en maintenance industrielle doivent veiller au bon fonctionnement des installations ainsi qu’effectuer les réparations nécessaires. Cependant, leurs tâches ne s’arrêtent pas là.

    Dans cet article, vous trouverez des informations sur les responsabilités des techniciens en maintenance industrielle et sur les tâches qu’ils peuvent accomplir dans le cadre de leur travail.

    Les responsabilités des techniciens en maintenance industrielle

    Les responsabilités des techniciens en maintenance industrielle sont souvent très importantes. Leur travail principal consiste à s’assurer du bon fonctionnement général du complexe. Cependant, pour y arriver, de nombreux aspects du monde industriel doivent être pris en considération.

    Tout d’abord, les techniciens doivent absolument avoir de bonnes connaissances sur de nombreux sujets pour bien effectuer son travail. Selon la nature du complexe industriel et des installations, les techniciens pourraient travailler dans les domaines suivants :

    • Hydraulique
    • Électrohydraulique
    • Pneumatique
    • Électropneumatique
    • Mécanique
    • Électromécanique
    • Électrique

    Ensuite, les techniciens en maintenance industrielle doivent utiliser leurs connaissances et leur expertise pour faire les bons diagnostics. En effet, une grande partie des responsabilités des employés consiste à évaluer l’état général des machines et repérer les points critiques. Les points critiques sont les endroits où un bris majeur est le plus susceptible de se produire. Les techniciens doivent les connaître parfaitement et effectuer l’entretien et les manipulations nécessaires pour éviter que le point critique devienne un problème.

    De plus, le travail des techniciens doit nuire le moins possible au rythme de la production de complexe industriel. Lorsque des interventions plus importantes sont nécessaires, les responsables de la maintenance industrielle, dont de nombreux techniciens, doivent planifier judicieusement les différentes étapes des réparations pour éviter de bloquer complètement l’accès à une machine ou à une section de l’usine.

    Les tâches des techniciens en maintenance industrielle

    Comme il a été mentionné plus haut, le travail d’un technicien en maintenance industrielle l’entraîne à travailler dans différents domaines et à effectuer une grande variété de tâches. Évidemment, ces tâches changent en fonction du domaine industriel et des installations du complexe. Cependant, les responsabilités étant généralement les mêmes, certaines tâches s’appliquent à presque tous les domaines de la maintenance industrielle.

    Voici une liste sommaire des tâches régulièrement effectuées par des techniciens en maintenance industrielle dans le cadre de leur travail :

    • Réparer les installations dysfonctionnelles
    • Planifier et effectuer de l’entretien préventif
    • Effectuer des tests de performance et surveiller les changements
    • Planifier et effectuer l’installation de nouvelles machines
    • Identifier les problèmes actuels et possibles

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 août 2024 | 9h24

    Cinq choses à savoir pour gérer ses branches d’arbres tombées

    1.    Déchiquetage : le débouché numéro 1 Que vous utilisiez votre propre broyeur, que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous alliez à l’écocentre, les branches seront destinées au déchiquetage. Ce processus transforme les branches en copeaux de bois, utilisables de différentes manières. 2. Le réemploi des copeaux déchiquetés Les ...

    7 août 2024 | 13h25

    Le guide du débutant pour faire du café infusé à froid

    Pour siroter en pleine matinée sur une terrasse ensoleillée ou encore pour relaxer après une éprouvante journée, rien de tel qu’un bon café! D’ailleurs, il en existe pour tous les goûts, des plus corsés et des plus voluptueux. Depuis plusieurs années, la tendance est à la préparation de café infusé à froid, un breuvage de plus en plus populaire ...

    3 août 2024 | 10h04

    Comment prévoir une rentrée plus écolo?

    Pour une rentrée scolaire plus respectueuse de l’environnement, voici quelques conseils pratiques basés sur la page «Rentrée scolaire écolo» de RECYC-Québec. Limitez vos achats Fournitures manquantes : listez les éléments réellement nécessaires pour éviter la surconsommation. Emballages : privilégiez les produits avec des emballages ...