X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bonnes pratiques pour votre système de traitement des eaux usées

durée 9 février 2023 | 14h23
  • Au KRB, plus de 10 000 résidences [1] ne sont pas desservies par le système d’égout municipal. Elles sont reliées à une installation septique pour le traitement de leurs eaux usées. Si c’est votre cas, ces bonnes pratiques peuvent vous permettre d’éviter des problèmes coûteux tout en protégeant l’eau potable de vos voisins...et la vôtre!

    Qu’est qu’une installation septique?

    Elle est généralement composée d’une fosse (contenant récepteur) accompagnée d’un élément épurateur. Elle reçoit tout ce que vous envoyez dans l’évier, le bain, la toilette, etc., et traite les eaux usées avant de les renvoyer dans le sol.

    Comment faire pour que mon installation fonctionne bien et longtemps?

    Dans la maison :

    • L’installation a une capacité limitée ! Répartissez les lavages sur la semaine, réparez les fuites de plomberie, prévoyez une vidange si vous recevez beaucoup de monde sur plusieurs jours.
    • Évitez d’y jeter : produits nettoyants nocifs, médicaments, couches, litière, résidus de cuisine (même le marc de café), graisses, produits chimiques (peinture, solvant, etc.).

    Autour de la maison :

    • Détournez les eaux de ruissellement pour ne pas surcharger l’installation.
    • Laissez la neige en hiver pour l’isoler.
    • Laissez l’herbe en été (sans la piétiner !) pour favoriser l’aération.  
    • Ne plantez pas d’arbres/arbustes dessus ou à proximité.
    • N’y garez pas de voiture et ne conduisez pas dessus.
    • S‘il y a un préfiltre, nettoyez-le au moins une fois par année.

    Comment savoir si j’ai des problèmes ?

    Vous détectez une odeur d’égouts, un gazon spongieux ou plus vert que d’habitude, l’apparition d’un liquide noir, etc.? Faites appel à un professionnel pour vérifier !

    Quelles sont mes obligations ?

    Certains systèmes viennent avec un contrat annuel d’entretien effectué par le fournisseur ou encore, la municipalité offre un service de vidange. Autrement, c’est la responsabilité du propriétaire de faire vidanger la fosse par une entreprise spécialisée à la fréquence prévue par le règlement Q-2, r-22 (renseignez-vous auprès de votre municipalité).

    Certaines installations ne remplissent plus les normes actuelles ! Une mise aux normes est vivement recommandée. Le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 5 500 $ jusqu’en 2027. Profitez-en ! Notez que certaines municipalités ont aussi un programme de soutien à cet effet.

    Protégeons notre environnement, notre eau potable, et notre portefeuille !

    [1] Projets de plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 12h10

    Quelles caractéristiques font de bons souliers pour les travailleurs de la santé?

    Dans le domaine de la santé, que ce soit au sein d’une clinique médicale ou d’une salle d’urgence, il est primordial que les infirmières, médecins et autres membres de l’établissement puissent bouger avec efficacité. Leurs pas sont comptés pour parvenir à administrer le traitement adéquat ou à prendre soin des patients, et souvent, dans des délais ...

    29 octobre 2024 | 10h35

    À partir du 1e janvier 2025, votre bac bleu change de régime

    Le saviez-vous? Partout au Québec, il y aura désormais une seule question à se poser pour savoir ce qui est accepté au bac de récupération : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé? Pourquoi ces changements? Pour simplifier le geste de tri du citoyen tout en augmentant la quantité de matières recyclées au bout de la chaîne. Comment ça ...

    17 octobre 2024 | 15h53

    Domaine de la Pointe : réinventer l'art de vivre

    Le secteur de la Pointe à Rivière-du-Loup s’apprête à connaitre une transformation remarquable avec l’arrivée du projet immobilier de grande envergure porté par Construction Béton 4 Saisons (CB4S). Sous l'impulsion du promoteur et président de l'entreprise, David Dubé, le Domaine de la Pointe réinvente la façon d’habiter ce secteur prisé de ...