X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bonnes pratiques pour votre système de traitement des eaux usées

durée 9 février 2023 | 14h23
  • Au KRB, plus de 10 000 résidences [1] ne sont pas desservies par le système d’égout municipal. Elles sont reliées à une installation septique pour le traitement de leurs eaux usées. Si c’est votre cas, ces bonnes pratiques peuvent vous permettre d’éviter des problèmes coûteux tout en protégeant l’eau potable de vos voisins...et la vôtre!

    Qu’est qu’une installation septique?

    Elle est généralement composée d’une fosse (contenant récepteur) accompagnée d’un élément épurateur. Elle reçoit tout ce que vous envoyez dans l’évier, le bain, la toilette, etc., et traite les eaux usées avant de les renvoyer dans le sol.

    Comment faire pour que mon installation fonctionne bien et longtemps?

    Dans la maison :

    • L’installation a une capacité limitée ! Répartissez les lavages sur la semaine, réparez les fuites de plomberie, prévoyez une vidange si vous recevez beaucoup de monde sur plusieurs jours.
    • Évitez d’y jeter : produits nettoyants nocifs, médicaments, couches, litière, résidus de cuisine (même le marc de café), graisses, produits chimiques (peinture, solvant, etc.).

    Autour de la maison :

    • Détournez les eaux de ruissellement pour ne pas surcharger l’installation.
    • Laissez la neige en hiver pour l’isoler.
    • Laissez l’herbe en été (sans la piétiner !) pour favoriser l’aération.  
    • Ne plantez pas d’arbres/arbustes dessus ou à proximité.
    • N’y garez pas de voiture et ne conduisez pas dessus.
    • S‘il y a un préfiltre, nettoyez-le au moins une fois par année.

    Comment savoir si j’ai des problèmes ?

    Vous détectez une odeur d’égouts, un gazon spongieux ou plus vert que d’habitude, l’apparition d’un liquide noir, etc.? Faites appel à un professionnel pour vérifier !

    Quelles sont mes obligations ?

    Certains systèmes viennent avec un contrat annuel d’entretien effectué par le fournisseur ou encore, la municipalité offre un service de vidange. Autrement, c’est la responsabilité du propriétaire de faire vidanger la fosse par une entreprise spécialisée à la fréquence prévue par le règlement Q-2, r-22 (renseignez-vous auprès de votre municipalité).

    Certaines installations ne remplissent plus les normes actuelles ! Une mise aux normes est vivement recommandée. Le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 5 500 $ jusqu’en 2027. Profitez-en ! Notez que certaines municipalités ont aussi un programme de soutien à cet effet.

    Protégeons notre environnement, notre eau potable, et notre portefeuille !

    [1] Projets de plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 13h00

    Montures pastel, transparentes ou métalliques : quel style pour ce printemps ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est idéal pour repenser son look et cela passe aussi par le choix de ses lunettes. Accessoire de mode à part entière, la lunette de vue ne se contente plus de corriger la vision, elle reflète aussi la personnalité, le style et l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Et cette saison, les tendances ...

    16 avril 2025 | 10h02

    Le Yoga Vert Cogir: une initiative colorée favorisant la vitalité et la sérénité des résidents

    Les résidences Cogir organisent, à travers le Canada, une semaine consacrée à la pratique du yoga et à ses bienfaits sur le bien-être mental et physique des aînés. Durant la semaine du 14 avril 2025, les retraités des résidences Cogir auront donc le plaisir de participer à des activités uniques, telles que des exercices de respiration, de postures ...

    4 avril 2025 | 0h00

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Jean-Sébastien Côté, Alain Tardif photographie

    Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ?  J’ai commencé à travailler dans l’entreprise à 19 ans, d’abord comme photographe. Dès mon entrevue d’embauche, l’idée d’une éventuelle acquisition a été mise sur la table, ce qui a tout de suite éveillé mon intérêt. Au fil des années, j’ai appris les ...