X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Protéger la planète, une bouchée à la fois

durée 8 août 2023 | 10h59
  • Saviez-vous qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre d’un québécois moyen est destinée à son alimentation? En effet, les aliments ont un impact environnemental dans leur phase de production, de transport, d’emballage et de gestion en fin de vie.

    Mais il faut bien se nourrir, me direz-vous! Oui, et il y a moyen de le faire en essayant nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée, savoureuse, éthique et écologique!

    Les aliments à base de plantes

    Manger moins de produits animaux… mais mieux : un geste pour soi et pour l’environnement! Avec l’argent économisé, on pourra se permettre des produits de meilleure qualité : faits avec amour par des gens d’ici. Commencez par intégrer un repas sans viande par semaine, en remplaçant la protéine animale par une protéine végétale dans une recette aimée (ex. : spaghetti, chili ou pâté chinois!).

    Les aliments locaux et de saison

    On ne vous apprend rien en vous disant que plus la distance entre le champ et l’assiette est courte, meilleur est l’impact environnemental. En outre, les aliments sont plus savoureux, on encourage les producteurs locaux et les fluctuations mondiales du coût des aliments nous impactent moins.

    Comment? En visitant les marchés locaux, en s’abonnant à des paniers de légumes (agriculture soutenue par la communauté), en cultivant soi-même un potager et en faisant de l’autocueillette.

    Afin de manger local tout au long de l’année, pensez à ces légumes, qui ne sonnent peut-être pas « sexy », mais qui font traditionnellement partie de notre culture culinaire : courges, choux, navets, panais, céleri rave, etc.! La transformation, les conserves et la congélation seront aussi vos meilleures alliées!

    Les aliments achetés en vrac

    Dépeint comme hors de prix, l’achat en vrac peut toutefois vous faire sauver des sous en vous permettant de n’acheter que la quantité requise, et donc, d’éviter le gaspillage. Afin d’intégrer davantage de vrac à son alimentation, commencez avec les produits plus légers qui vous reviendront moins cher, par exemple : les épices, les légumineuses, les céréales et les fruits séchés.

    Les aliments biologiques

    De la même façon, on peut privilégier l’achat biologique lorsque la différence monétaire n’est pas énorme. C’est notamment le cas pour les bananes, le tofu, les laits végétaux, les légumineuses et certaines céréales, etc. Visiter la section biologique à l’épicerie peut s’avérer profitable!
    Plusieurs producteurs locaux n’utilisent ni pesticides ni herbicides sans toutefois en avoir la certification : renseignez-vous!

    En bref

    Pour notre santé et notre environnement, donnons-nous le défi d’intégrer un peu de changement à notre assiette! Alors? Quelle astuce allez-vous essayer?

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et Les Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 13h00

    Montures pastel, transparentes ou métalliques : quel style pour ce printemps ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est idéal pour repenser son look et cela passe aussi par le choix de ses lunettes. Accessoire de mode à part entière, la lunette de vue ne se contente plus de corriger la vision, elle reflète aussi la personnalité, le style et l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Et cette saison, les tendances ...

    16 avril 2025 | 10h02

    Le Yoga Vert Cogir: une initiative colorée favorisant la vitalité et la sérénité des résidents

    Les résidences Cogir organisent, à travers le Canada, une semaine consacrée à la pratique du yoga et à ses bienfaits sur le bien-être mental et physique des aînés. Durant la semaine du 14 avril 2025, les retraités des résidences Cogir auront donc le plaisir de participer à des activités uniques, telles que des exercices de respiration, de postures ...

    4 avril 2025 | 0h00

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Jean-Sébastien Côté, Alain Tardif photographie

    Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ?  J’ai commencé à travailler dans l’entreprise à 19 ans, d’abord comme photographe. Dès mon entrevue d’embauche, l’idée d’une éventuelle acquisition a été mise sur la table, ce qui a tout de suite éveillé mon intérêt. Au fil des années, j’ai appris les ...