X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille au Québec?

durée 16 avril 2024 | 10h16
  • Quand la famille va, tout va, dit-on. Or, quand certaines défaillances surviennent au sein d’un ménage, que le couple éclate ou que les enfants décident de remettre en question l’autorité parentale ou alors ne se sentent pas respectés, il se peut que la quiétude de la famille prenne la poudre d’escampette. Toutefois, pour chacun des membres d’une maison, des droits existent et il est primordial qu’ils soient respectés. Pour ce faire, l’avocat en droit de la famille s’avère l’expert ultime dans ce domaine. Mais pourquoi devrait-on absolument le contacter?

    Que fait l’avocat en droit de la famille au Québec?

    Juriste de formation, l’avocat en droit de la famille est un expert du domaine légal qui doit représenter un client devant un tribunal, de sorte que les droits et la cause de son client soient entendus.

    Dans ce cas-ci, l’avocat s’occupe de représenter à la cour chaque membre d’une famille, les petits comme les plus grands. Il existe des droits pour les enfants, des règlements pour les parents, des données pour les couples…

    Bref, chacun peut se sentir écouté, puis jugé de la façon la plus juste qui soit, par un juge. Et ce, après que l’avocat en droit de la famille a fait entendre la cause de son client.

    Se faire représenter par l’excellence
    La plupart du temps, on fait appel aux services d’un avocat de la famille quand notre couple traverse une période difficile, comme un divorce, et que des enfants sont impliqués. Dans ce genre de situation éprouvante et pénible à traverser, il est essentiel d’être accompagné tout au long du processus.

    De cette façon, la tâche nous semblera moins tenaillante et les droits de chacun seront considérés. Ainsi, quand une pension alimentaire rôde autour d’une potentielle garde des enfants, l’avocat en droit de la famille évaluera les besoins des enfants et pourra fournir aux parents tout l’accompagnement et les indications nécessaires pour parvenir à un consensus. Or, si aucune entente n’est entendue auprès d’un médiateur, l’avocat repêché pour défendre la cause du conjoint lésé devant le tribunal s’assurera que la vérité soit entendue.

    Assurer la médiation entre les parties
    D’ailleurs, un avocat spécialisé chez la famille sera une bonne aide pour aider un couple à parvenir à une entente. Ce dernier agira à titre de médiateur et pourra de ce fait départager quelque mésentente que ce soit. Avec lui à leur côté, les ex-conjoints verront les potentiels conflits entourant la pension alimentaire ou la gestion du patrimoine familial fortement réduits.

    Qui plus est, on pourrait également avoir recours à l’expertise d’un avocat en droit de la famille au moment de la signature d’un contrat de vie commune entre des conjoints de fait, c’est-à-dire qui ne sont pas légalement mariés. Puisque le couple n’est pas soumis aux droits et protections auxquels ceux étant mariés ont droit, ce contrat établit certaines clauses touchant notamment le partage des biens, advenant la fin du couple.

    Avec ses compétences dans le domaine juridique et ses nombreuses années d’expérience auprès d’un tribunal, l’avocat en droit de la famille est ainsi l’aide nécessaire en cas de détresse familiale. On ne devrait donc pas hésiter à le contacter dans les plus brefs délais pour remettre de l’ordre dans notre foyer parsemé d’embûches.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 13h00

    Montures pastel, transparentes ou métalliques : quel style pour ce printemps ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est idéal pour repenser son look et cela passe aussi par le choix de ses lunettes. Accessoire de mode à part entière, la lunette de vue ne se contente plus de corriger la vision, elle reflète aussi la personnalité, le style et l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Et cette saison, les tendances ...

    16 avril 2025 | 10h02

    Le Yoga Vert Cogir: une initiative colorée favorisant la vitalité et la sérénité des résidents

    Les résidences Cogir organisent, à travers le Canada, une semaine consacrée à la pratique du yoga et à ses bienfaits sur le bien-être mental et physique des aînés. Durant la semaine du 14 avril 2025, les retraités des résidences Cogir auront donc le plaisir de participer à des activités uniques, telles que des exercices de respiration, de postures ...

    4 avril 2025 | 0h00

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Jean-Sébastien Côté, Alain Tardif photographie

    Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ?  J’ai commencé à travailler dans l’entreprise à 19 ans, d’abord comme photographe. Dès mon entrevue d’embauche, l’idée d’une éventuelle acquisition a été mise sur la table, ce qui a tout de suite éveillé mon intérêt. Au fil des années, j’ai appris les ...