Incendie majeur à Rivière-du-Loup [VIDÉO]
Rivière-du-Loup - Un incendie majeur a ravagé une maison située au 17, rue Lionel Chalifour dimanche soir à Rivière-du-Loup, jetant ses occupants à la rue alors que les premières neiges s’amoncelaient tout autour de la bâtisse en feu.
Le violent brasier s’est déclaré vers 23 h 50 et a nécessité une deuxième alarme alors que trois équipes du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont combattu les flammes. Des flammes qui, par moment, se sont élevées à plusieurs mètres de hauteur.
« À notre arrivée, elles étaient déjà très fortes et faisaient rage au toit », souligne le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé. Heureusement, les occupants avaient pu quitter la résidence à temps.
La force du brasier a forcé le directeur incendie à modifier son approche. « Nous voulions rabattre les flammes et pénétrer à l’intérieur, mais ç'a été difficile d’atteindre notre objectif », admet ce dernier. Le SSIRDL a donc adopté une stratégie défensive.
Les pompiers se sont affairés durant une grande partie de l'opération à protéger la résidence voisine. La maison n'étant située qu'à une dizaine de mètres seulement du brasier a forcé le SSIRDL à évacuer les occupants par mesure préventive.
L’échelle a ensuite été déployée afin de « taper le feu », selon le jargon employé. Le plafond s'est littéralement affaissé entre les murs de la maison. C'est ensuite que les pompiers ont pu s'aventurer à l'intérieur des décombres.
ORIGINE
Au moment d’écrire ces lignes, l’origine de l’incendie n’avait toujours pas été identifiée. Toutefois, l’appareil de chauffage pourrait être en cause. « Selon les policiers de la Sûreté du Québec, les flammes étaient situées près de la cheminée, donc oui, on pense à une défaillance du système de chauffage au niveau de la cheminée », précise le directeur du SSIRDL.
Le tout demeure à valider par l'officier responsable du RCCI.
5 commentaires