X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation d’un déversement à bord du Trans-Saint-Laurent

durée 20 novembre 2013 | 15h39
  • Rivière-du-Loup - Mercredi vers 11 h 10, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a tenu une simulation sur le traversier N.M. Trans-Saint-Laurent alors amarré au quai de Rivière-du-Loup. Au menu, un déversement de matières dangereuses sur le pont du navire.

    L’entreprise Campor inc de Rivière-du-Loup a aussi a été mise à contribution. Le décor était donc posé. « C’est une façon aussi d’amalgamer les méthodes d’intervention des équipes terrestres et nautiques, dont celle du navire », explique le préventionniste et capitaine du SSIRDL, Éric Deschênes.

    L’équipe d’intervention en matières dangereuses du SSIRDL et l’équipe de garde en caserne étaient donc présentes. Une simulation formatrice s’il faut en croire les pompiers croisés au quai, puisqu’elle a permis de déterminer et d'identifier certaines différences en terme de tactiques d’intervention.

    Le capitaine Deschênes rappelle que les techniques d’intervention terrestre, bien que semblables, diffèrent sur certains points avec les techniques maritimes. « Il faut s’ajuster avec cette réalité. On travaille sur les mêmes produits, mais le support change. Il faut penser par exemple à faire redresser le bateau pour que la fuite reste d’un côté et qu’elle ne se répande pas à tout le pont. Il faut aussi savoir où sont les bouchons de plancher. »

    Il faut aussi savoir que le traversier de la compagnie Clarke est déjà équipé d’équipements en matière de déversement de matières dangereuses. « On ne connaissait pas cet équipement-là, c’est donc une bonne mise à niveau pour nous aussi », conclut le capitaine Deschênes.

    La simulation de déversement, une première de ce type effectuée par le SSIRDL sur le N.M. Trans-Saint-Laurent, s’est effectuée entre deux traversées, et ce en moins d’une heure.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...