X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation d’un déversement à bord du Trans-Saint-Laurent

durée 20 novembre 2013 | 15h39
  • Rivière-du-Loup - Mercredi vers 11 h 10, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a tenu une simulation sur le traversier N.M. Trans-Saint-Laurent alors amarré au quai de Rivière-du-Loup. Au menu, un déversement de matières dangereuses sur le pont du navire.

    L’entreprise Campor inc de Rivière-du-Loup a aussi a été mise à contribution. Le décor était donc posé. « C’est une façon aussi d’amalgamer les méthodes d’intervention des équipes terrestres et nautiques, dont celle du navire », explique le préventionniste et capitaine du SSIRDL, Éric Deschênes.

    L’équipe d’intervention en matières dangereuses du SSIRDL et l’équipe de garde en caserne étaient donc présentes. Une simulation formatrice s’il faut en croire les pompiers croisés au quai, puisqu’elle a permis de déterminer et d'identifier certaines différences en terme de tactiques d’intervention.

    Le capitaine Deschênes rappelle que les techniques d’intervention terrestre, bien que semblables, diffèrent sur certains points avec les techniques maritimes. « Il faut s’ajuster avec cette réalité. On travaille sur les mêmes produits, mais le support change. Il faut penser par exemple à faire redresser le bateau pour que la fuite reste d’un côté et qu’elle ne se répande pas à tout le pont. Il faut aussi savoir où sont les bouchons de plancher. »

    Il faut aussi savoir que le traversier de la compagnie Clarke est déjà équipé d’équipements en matière de déversement de matières dangereuses. « On ne connaissait pas cet équipement-là, c’est donc une bonne mise à niveau pour nous aussi », conclut le capitaine Deschênes.

    La simulation de déversement, une première de ce type effectuée par le SSIRDL sur le N.M. Trans-Saint-Laurent, s’est effectuée entre deux traversées, et ce en moins d’une heure.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...