Incendies: les visites préventives portent fruit
Rivière-du-Loup – Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup terminait, ces dernières semaines, ses inspections préventives des maisons de chambres du territoire. Une excellente amélioration est constatée sur le terrain, alors qu’on dénote en 2013 cinq fois moins d’anomalies qu’il y a deux ans.
Le capitaine responsable de la prévention, monsieur Éric Deschênes, tient à souligner la grande collaboration des propriétaires de maisons de chambres et la responsabilisation de leurs occupants, qui contribuent à ce bilan éloquent. « Lors des inspections de 2011 et 2012, nous pouvions constater près d’une centaine d’anomalies pour l’ensemble du territoire, alors qu’en 2013, nous en avons répertorié 19, dont un seul endroit où il n’y avait aucun détecteur de fumée. Une telle amélioration ne peut être obtenue sans une prise de conscience, une responsabilisation et une collaboration des propriétaires et des locataires de ces résidences. »
Rappelons qu’au cours des dernières années, le Service de la sécurité incendie a identifié les maisons de chambres comme secteur d’intervention prioritaire en matière de prévention incendie, après avoir constaté un pourcentage plus élevé de cas problématiques dans ce type d’habitation. C’est ainsi qu’en 2010, le concours Étudiant averti : en sécurité, pile pour la rentrée! était lancé auprès des étudiants et les propriétaires de maisons de chambres, afin d’établir un premier contact de sensibilisation à la sécurité dans ce type de résidence. Ces efforts se sont poursuivis depuis, avec des inspections préventives annuelles les années suivantes, soit en 2011, 2012 et 2013.
Parallèlement, le service a mené ses habituelles visites et inspections préventives dans les commerces et autres résidences de la ville. « Nous entendons maintenir ces mesures directes, car c’est la meilleure stratégie possible : prévenir au lieu de guérir, tout mettre en oeuvre pour empêcher un incendie plutôt que d’avoir à le combattre », conclut M. Deschênes.
Commentaires