X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hameçonnage: Harold Bouchard est victime d’un vol d’identité

durée 9 décembre 2013 | 15h50
  • Rivière-du-Loup - Les vols d’identité sont légion sur Internet. Les fraudeurs, sous le couvert d’une de leur victime, tentent de subtiliser des renseignements personnels et financiers. Une des dernières victimes de ces internautes sans scrupule est Harold Bouchard de Rivière-du-Loup.

    « On m’a volé mon identité », lance Harold Bouchard au bout du fil. Un vol, pur et simple, dans le but d’appâter des gens présents dans son carnet d’adresses.

    « Ces fraudeurs-là, sous mon nom, ont écrit à tous mes contacts que je me trouvais à l’extérieur et que j’avais besoin d’aide », souligne M. Bouchard rejoint à son bureau à Rivière-du-Loup. Ce dernier s’affairait à reprendre le contrôle de son identité sur la grande toile.

    « Ce n’est vraiment pas agréable. Depuis 7 h ce matin, je rassure tous mes clients. Avec un technicien en informatique, on travaille pour corriger la situation », ajoute-t-il. Ce dernier mène sa propre enquête. « Ça vient de l’étranger, mais on s’est approché. »

    Le courriel reçu à Info Dimanche se lit comme suit : « Bonjour,J'espère que tu vas bien, je suis en déplacement pour une mission au Portugal et là je manque de liquidité . J'ai urgemment besoin de ton aide financière, juste un prêt que je te rembourserai dès mon retour, contact moi par mail car j'ai pas de numéro ici. Merci de répondre au plus vite possible. » L’adresse de courriel, à première vue, ressemble à l’adresse du populaire service Gmail, à ceci près, les arnaqueurs ont remplacé le « r » de Bouchard par un « d ».

    M. Bouchard qui a fait l’objet d’un article de Nicolas Saillant publié la semaine dernière dans le Journal de Québec sur son expérience avec la justice, y faisait aussi mention de difficultés financières. « C’est vrai que j’ai besoin d’argent, mais pas pour le Portugal », lance-t-il en riant.

    HAMEÇONNAGE

    Le terme hameçonnage et ses synonymes appâtage et pêche aux données personnelles (phishing en France) décrivent une technique d'escroquerie dont se servent les voleurs d'identité pour obtenir d'un bassin d'internautes des renseignements personnels à des fins criminelles, notamment la fraude.

    L'hameçonnage est un terme général qui définit la création et l'utilisation, par des criminels appelés hameçonneurs, de courriels et de sites Web d'apparence officielle « représentant » des entreprises, des établissements financiers et des organismes gouvernementaux légitimes et reconnus, dans le but d'obtenir des renseignements personnels, financiers et de nature délicate.

    La Côte D’Ivoire a la triste réputation d’héberger de nombreux hameçonneurs. Si vous avez des doutes quant à un courriel vous demandant de l’aide financière, vous pouvez contacter le poste de la Sûreté du Québec de votre MRC ou rejoindre Le réseau de Vigilance sociale au 418 816-0608 ou communiquer avec la ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-ABUS.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...