X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Fêtes, un moment propice pour les faussaires

durée 21 décembre 2013 | 09h19
  • Rivière-du-Loup - La période des Fêtes est un temps où les gens font plusieurs achats, ce qui occasionne un plus grand achalandage dans les magasins. Malheureusement, les faussaires sont aussi au travail et en profitent pour augmenter la circulation de faux billets.

    Un certain nombre de fausses coupures de 20 dollars de la dernière série de billets en papier (dotés de la bande métallique) ont été écoulées dans la région de Montréal au cours des dernières semaines. Les policiers demandent donc à la population d'être vigilante.

    Les faux-monnayeurs utilisent des méthodes très sophistiquées pour déjouer les victimes et ce type de crime est de plus en plus privilégié par les organisations criminelles pour financer leurs activités illégales.

    Comme toujours, nous recommandons aux commerçants et au public de vérifier au moins deux éléments de sécurité. Ces fausses coupures de 20 dollars sont faciles à repérer quand on les compare avec un billet qu'on sait authentique. Toutes les coupures de cette série comportent les mêmes éléments de sécurité.

    Des éléments de sécurité fiables

    La série de billets en papier concernée comporte des éléments de sécurité fiables, qu'on peut vérifier ainsi :

    1. Bande métallique – Inclinez le billet dans un sens puis dans l'autre. Les chiffres et les feuilles d'érable changent de couleur.
    2. Encre en relief – Touchez le billet pour sentir l'encre en relief sur le grand chiffre, les épaules du portrait et les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».
    3. Image fantôme – Examinez le billet en le tenant devant une source de lumière. Une petite image du portrait apparaît en filigrane.
    4. Fil de sécurité – Regardez le billet devant une source de lumière. Les traits au verso forment une ligne continue.

    Quelques secondes seulement permettent de vérifier l'authenticité d'un billet de banque canadien et ainsi éviter d'être victime de la contrefaçon. Pour plus d'information sur la façon de vérifier l'authenticité de billets de banque canadiens, vous pouvez consulter le site Internet de la Banque du Canada Lien externe, Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

    La Gendarmerie royale du Canada souhaite que tous les Québécois passent un agréable temps des Fêtes, sans être victimes de la contrefaçon. Elle invite la population à transmettre tout renseignement concernant la fausse monnaie en communiquant avec son service de police local.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...